Image default
Economie

11,3 millions de Français en chômage partiel, le système va être adapté


À partir du 1er juin, il y aura probablement «un petit reste à charge pour les entreprises», a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Par Le Figaro

Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Jacques Witt / POOL / AFP

L’État va progressivement baisser la prise en charge du chômage partiel à partir du 1er juin, a détaillé ce matin la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, au lendemain de la déclaration du premier ministre Édouard Philippe sur le déconfinement. Quelque 11,3 millions de Français sont concernés à ce jour par ce dispositif, dans 890.000 entreprises. «On a évité des vagues de licenciement», a dit la ministre.

«Le 1er juin n’est pas un couperet. Nous avons quelques semaines nous organiser, pour commencer à relancer l’économie, indispensable. Il va y avoir un taux de prise en charge de l’État moins important, ça va être progressif, en douceur», a détaillé Muriel Pénicaud. Il y aura probablement «un petit reste à charge pour les entreprises», a-t-elle ensuite ajouté. Le chômage partiel représente un coût de 24 milliards d’euros pour l’État.

Une attestation pour les parents

De la même manière, le système d’activité partielle pour les parents ayant des enfants à leur charge sera adapté à partir du mois de juin. «Le système restera en l’état au mois de mai. À partir du 1er juin, il faudra avoir une attestation de l’école, sur la base du volontariat», a expliqué la ministre du Travail, appelant les parents à remettre leurs enfants à l’école lorsque cela était possible. «C’est important d’y aller», a-t-elle dit.



Source link

Autres articles

En juin, le moral des ménages repart à la hausse

administrateur

Le gouvernement songe à alléger les règles sanitaires en entreprise

administrateur

Un mariage à 32 milliards d’euros dans les télécoms britanniques

administrateur

La généralisation du télétravail divise les salariés de PSA

administrateur

Apple et Google dévoilent des aperçus d’applications de traçage

administrateur

Mon propriétaire peut-il me mettre à la porte ?

administrateur