Image default
Economie

5 conseils pour rénover un bien immobilier  


Avant de rénover un bien immobilier, il est nécessaire de bien anticiper l’ampleur du chantier et ce qu’il implique en investissement en temps et en argent. Voici 5 conseils pour rénover un bien immobilier.  

« Bien immobilier dans son jus cherche un nouveau propriétaire » : nombreuses en effet sont les annonces immobilières de biens nécessitant des travaux de rénovation. Une salle de bain à remettre au goût du jour, une cuisine en bois massif des années 70, une distribution des pièces un peu datée… autant de travaux qu’il faut avant tout chiffrer et dont le suivi doit être pris en compte avant de se lancer.  

Bien chiffrer le montant des travaux  

Avant toute chose, si vous souhaitez acheter un bien avec travaux, vous devrez faire venir un ou plusieurs artisans afin d’obtenir une idée précise du montant des travaux. Les prix peuvent aller du simple au double selon les corps de métier. En vous basant sur les devis reçus, vous pourrez vérifier si les travaux de rénovation rentrent dans votre budget d’achat. Bien chiffrer les travaux de rénovation permet d’éviter les mauvaises surprises financières et de garder des comptes au vert.

Opter pour des matériaux de qualité  

Un autre élément à ne pas manquer lorsque l’on fait des travaux est de choisir des matériaux de qualité. Aller au moins cher n’est pas toujours un bon conseil pour faire des travaux. Vérifiez la solidité des meubles, quitte à payer un peu plus cher votre meuble de salle de bains ou de cuisine et des matières. Autre astuce, optez pour des matériaux éco-responsables. Choisir des peintures écologiques plus respectueuses de l’environnement, sans toxicité, est un bon geste pour des travaux responsables.  

Vérifier les règles d’urbanisme et de copropriété 

Faire des travaux, c’est aussi vérifier les règles en vigueur. Si vous souhaitez transformer votre garage en logement, installer une véranda, ou créer une extension, vous devrez vérifier les règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville. Même chose si vous achetez un bien en copropriété. Le règlement de copropriété interdit peut-être certains travaux quand d’autres sont soumis à l’autorisation des autres copropriétaires, par exemple le percement d’un mur porteur ou l’installation d’une climatisation.  

Bien choisir ses professionnels  

Il ne faut pas hésiter à comparer les professionnels en vous basant sur leur réputation mais aussi sur leurs réalisations. N’hésitez pas à visiter un chantier de l’entreprise avant de vous lancer. Si vous souhaitez vous faire aider dans vos travaux, vous pouvez faire appel aux services d’un architecte d’intérieur, qui pourra éventuellement suivre le chantier pour vous.  

Bien suivre le chantier  

Le suivi du chantier est une étape capitale pour des travaux bien réalisés. Vérifiez que votre demande à bien été comprise par le professionnel en charge des travaux et que les finitions sont bien réalisées. Lorsque l’on fait des travaux, chaque détail compte, cela peut demander du temps et être un peu stressant mais quel bonheur de vivre dans un bien modernisé ! 

Services



Source link

Autres articles

«On ne comprend pas bien pourquoi on nous inflige cela…» À Paris, des restaurateurs désemparés

administrateur

les villes où vous pouvez louer en toute sécurité

administrateur

Suez entre en résistance contre Veolia, son nouvel actionnaire à 29,9 %

administrateur

StopCovid, l’appli de traçage enfin disponible pour la phase 2 du déconfinement

administrateur

Pourquoi surtaxer les résidences secondaires est aussi tentant

administrateur

Le FMI souligne une «déconnexion entre les marchés financiers et l’économie réelle»

administrateur