Image default
Emploi / Formation

Apprendre l’anglais en France : chacun sa méthode

Vous souhaitez apprendre l’anglais dans un délai raisonnable ? Bonne nouvelle : c’est possible sans franchir le Channel. Outre les DVD et autres livres disponibles en rayons, Touslesbudgets.com dresse pour vous une liste -non exhaustive- des méthodes d’apprentissage de la langue de Shakespeare en restant en France. Question prix, il y en a pour toutes les bourses, même s’il faut souvent jongler entre les devis : le prix est en effet loin d’être le premier argument des grandes structures.

Pourquoi ne pas faire venir le professeur directement chez vous ? Étudiant ou enseignant agrégé sont accessibles à raison d’une vingtaine d’euros en moyenne de l’heure (tarif le plus bas constaté). La solution peut venir de sites spécialisés : là, des frais d’inscription (jusqu’à 75 euros) peuvent exister, en contrepartie pour certaines de ces plates-formes de réductions ou de crédits d’impôt. L’autre solution pour trouver un professeur est de passer par les sites dédiés au « jobbing » (échange de services entre particuliers) : là, ce sont des particuliers qui proposent leurs services à un tarif négociable. Les prix proposés vont, en général, de 10 à 30 euros de l’heure.

Pour ceux qui ne résisteraient pas à l’appel de l’anglais lors de la pause au bureau, il existe même des cours donnés par téléphone ou visioconférence. Pour le téléphone, les leçons sont le plus souvent vendues par pack et leur durée est comprise entre 15, 30, 45 minutes voire une heure. Selon la formule et la durée choisies, les tarifs des leçons vont de 65 à 900 euros le pack pour des cours -a priori- donnés par des professeurs nés sur les bords de la Tamise.

On trouve tout de même quelques leçons à l’unité, où les trente minutes reviennent entre dix et vingt euros en moyenne. Pour des leçons aux durées similaires, le tarif des cours en visioconférence (par webcam ou via le logiciel Skype) s’étalent de 65 euros (pour cinq leçons) à 630 euros pour 40 leçons d’anglais général (prix moyen constaté).

Cette fois, pas de professeur en chair et en os. Vous restez à la maison et chaque matin vous recevez un e-mail avec vos exercices à faire. Ou bien vous les effectuez sur la base de données disponibles sur le site marchand. La plupart d’entre eux proposent ainsi des formules allant de 9 à 58 euros par mois. Le prix des formules douze mois oscille quant à lui entre 150 et 300 euros.

Apprendre seul vous lasse ? Des enseignes aux noms plus connus (Wall Street Institute, Completude, etc.) proposent des cours ou stages collectifs à tous les moments de la semaine (le soir, le samedi…). Les offres sont très nombreuses et les tarifs démarrent autour de 10 euros de l’heure pour monter jusqu’à 500 euros pour un trimestre (deux heures par semaine). Les tarifs étant dégressifs, il coûte ainsi environ 1 000 euros d’apprendre l’anglais par le biais de ces structures tout au long de l’année.

Tout dépend ensuite de la durée de formation choisie (de un mois à trois ans), qu’il s’agisse de cours intensifs ou non. Certains sites proposent également une formation spécialement dédiée à l’anglais « spécialisé » (anglais juridique, anglais des affaires, etc.). Les cours individuels sont eux plus chers : comptez de 44 à 48 euros en moyenne pour une heure. Attention aux frais d’inscription : ils varient en moyenne de 45 à 75 euros.

Ou comment se croire en Angleterre sans y être. Plusieurs sites Internet proposent en effet des séjours en France au sein d’une famille anglaise. Une forme d’immersion dont le prix varie entre 600 et un peu plus de 3 000 euros la semaine suivant les options choisies (activités annexes, cours de cinq à dix heures…). Certaines structures exigent des frais de dossier (environ 50 euros), voire un acompte pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

La toile regorge de sites permettant d’apprendre l’anglais via des lexiques, de petits exercices ou des fiches sans débourser le moindre euro. Particulièrement déconseillé aux pas -ou peu- motivés.

Touslesbudgets.com

Illustration Fotolia

Autres articles

Pourquoi entamer une formation loi Alur en ligne pour le renouvellement de votre carte professionnelle ?

Arnaud

Comment se passe le financement du permis B par le pôle emploi ?

Arnaud

Mamie et… au pair

Irene

Le coût des études influence t-il l’orientation ?

Irene