Image default
Economie

À cause du coronavirus, la viande manque aux États-Unis


L’épidémie a contraint à la fermeture d’abattoirs. La filière porcine est en alerte. Donald Trump a signé mardi un décret ordonnant aux producteurs de viande de maintenir leur activité.

Des étagères presque vides au rayon boucherie d’un supermarché Walmart, à Jacksonville (Floride), le 22 mars. On constate, par ailleurs, une envolée des prix de la viande du fait des interruptions d’approvisionnement.
Des étagères presque vides au rayon boucherie d’un supermarché Walmart, à Jacksonville (Floride), le 22 mars. On constate, par ailleurs, une envolée des prix de la viande du fait des interruptions d’approvisionnement. Bob Self/AP

De notre correspondant à Washington

Des millions de porcs, bœufs et poulets vont être tués et détruits par leurs producteurs, faute de capacité de traitement dans les 2700 abattoirs américains. En raison de la contamination de leurs employés par le Covid-19, nombre d’entre eux ont dû fermer, ce qui réduit de 27 % la production de viande de bœuf et de 20 % celle de viande de porc.

La situation provoque une véritable dislocation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire qui peut déboucher d’ici à une dizaine de jours sur des pénuries de viande dans les supermarchés des États-Unis.

Le département de l’Agriculture travaille avec les autorités d’États comme l’Iowa et les organisations professionnelles à définir par quels moyens les producteurs de porcs peuvent euthanasier des animaux en âge d’être envoyés à l’abattoir. «La chaîne d’approvisionnement en nourriture est en train de craquer», résume John Tyson, le patron de Tyson Foods, le numéro un américain de la viande.

On abat en temps normal 510.000 porcs tous les jours pour produire de la viande, du bacon et des saucisses

La crise est particulièrement

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment



Source link

Autres articles

«Pour s’en sortir, il va falloir être plus solidaire et plus intelligent»

administrateur

Orange en charge des discussions avec Apple

administrateur

ce qu’achètent les Français depuis le déconfinement

administrateur

Comment trouver un colocataire ?

administrateur

Le tabac mentholé interdit à la vente en Europe à partir de mercredi

administrateur

984.000 € ont été gaspillés dans le tertiaire durant le confinement

administrateur