Publié le 29 avr. 2020 à 8h02
Les montagnes russes se poursuivent pour le pétrole. Le cours du baril de référence aux Etats-Unis a nettement rebondi mercredi sur le marché asiatique. Le « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juin grimpait de 11,18 % pour atteindre 13,72 dollars dans les échanges électroniques. Le baril de Brent de la mer du Nord, référence sur le marché international, prenait également 3,47 %, à 21,17 dollars le baril.
La veille, le « light sweet crude » (WTI) avait plongé jusqu’à -21 %, après que le fonds américain United States Oil Fund (USO) , un acteur financier important, eut décidé de retirer prématurément de son indice le contrat à terme adossé à une livraison du pétrole américain en juin. La raison invoquée ? Le risque de le voir tomber en territoire négatif, comme le contrat livrable en mai.
Ventes forcées mardi
L’ensemble des fonds indiciels cotés (ETF) qui répliquent cet indice ont donc été contraints mardi de vendre leurs contrats de juin pour acheter des contrats à plus long terme. Ces ventes forcées ont provoqué la chute brutale des prix en début de séance, avant une remontée dans la journée. Le rebond de mercredi amplifie donc cette dynamique. Les traders « sont à la chasse aux bonnes affaires après quelques jours de ventes massives », estime Jeffrey Halley, analyste pour Oanda.
Le marché du pétrole continue à souffrir de l’effondrement de la demande, lié à la pandémie du Covid-19, qui a anesthésié les grandes économies mondiales. En réponse à la crise, les principaux pays producteurs d’or noir rassemblés au sein de l’Opep et leurs alliés menés par la Russie se sont mis d’accord en avril pour réduire de quelque dix millions de barils par jour leur production à partir du 1er mai , ce qui représente une contraction d’environ 10 % de l’offre mondiale.
Les stocks débordent
Le Koweit, cinquième producteur de l’Opep, a déjà commencé à réduire sa production avant l’entrée en vigueur de l’accord. Mais la réduction de l’offre ralentit pour l’instant dans des proportions moins importantes que la baisse de la demande.
Résultat : le surplus d’or noir gonfle les stocks à grande vitesse, faisant craindre une saturation complète des réserves à court terme. Sans solution pour stocker cet excédent, les analystes avertissent qu’un retour des prix négatifs n’est pas à exclure.
Notre sélection d’articles sur le coronavirus
Analyses
Immobilier : le choc du Covid-19 peut-il casser la hausse des prix ?
Quelle reprise économique espérer après le choc
Pourquoi la Chine ne jouera pas le pompier de l’économie mondiale
Nous sommes entrés dans une économie de bulles et de dettes
La crise qui nous ramène 20 ans en arrière
En Chiffres
L’évolution de la pandémie en France et dans le monde en 5 graphiques
Le déconfinement
Le déconfinement s’annonce long et difficile, explicationsAprès le confinement, de nouvelles règles de distanciation sociale seront nécessaires
Confinement : Harvard prône le stop & go jusqu’en 2022
La situation de la France
Entre crise sanitaire et urgence économique, la France face à la pandémie de coronavirus
Déficit, récession : ce qui pourrait encore dégrader les prévisions de Bercy
Les comptes publics se dégradent à grande vitesse, sans visibilité sur l’après-confinementLa crainte que les Français constituent une épargne de précaution se renforce
A voir
La spectaculaire chute de la pollution vue de l’espace
Focus
Les Français consomment peu et se déplacent moins que les autres EuropéensUne prime à géométrie variable pour tous les personnels hospitaliersUne prime pour ceux toujours au travail, des congés imposés pour les autres
L’intérim se prépare à une longue criseComment retrouver notre autonomie alimentaire
Récits
Les soignants face au coronavirus
Chroniques du virus : les patrons se racontent
TEMOIGNAGES – Coronavirus, confinement : quel avenir pour la Culture ?
Pratique
Confinement : sorties, courses et attestation… ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas
Astronautes, sous-mariniers, navigateurs… sept conseils des experts du confinement
Science
Dans quel état mental sortirons-nous du confinement ?
H1N1, Ebola, Zika… comment se sont terminées les précédentes épidémies ?Masques, papier, plastique… quelle est la durée de vie du coronavirus ?Pascal Picq : « Le Covid-19 montre qu’en termes d’évolution, l’homme n’est pas tiré d’affaire »
L’essai clinique européen Discovery en 5 questions
La chloroquine en 5 questions