Image default
Economie

Avant/après: rénovation grand luxe d’un pied-à-terre de la rive gauche


«L’art du pied-à-terre parisien», c’est ainsi que l’agence Kasha Paris aime définir son activité. Créée en 2004 par un couple d’origine américaine, Alon et Betsy Kasha, cette structure atypique recherche, vend, transforme des appartements exclusivement dans les 6e et 7e arrondissements de Paris pour une clientèle fortunée, souvent étrangère mais également française.

» LIRE AUSSI – Avant/après: un appartement qui gagne de l’air, de la lumière et une chambre

À l’origine de cette activité, il n’y avait que l’envie d’un couple avec beaucoup de goût d’acheter un logement à Saint-Germain-des-Prés et de l’adapter au confort et au mode de vie actuels sans le dénaturer. L’enthousiasme des proches et amis a été tel devant le résultat que les demandes ont commencé à affluer. Finalement, les deux fondateurs de l’enseigne qui vivaient entre Londres et New York se sont définitivement installés à Paris, ont quitté leurs activités professionnelles respectives pour se consacrer à cette agence qui compte aujourd’hui 10 collaborateurs.

La structure peut intervenir comme une agence immobilière classique ou alors accompagner des clients dans l’achat et la transformation d’un logement selon leurs souhaits mais aussi orchestrer elle-même une transformation pour revendre ensuite le logement prêt à être habité.

À voir aussi – 3 critères qui donnent de la valeur à un logement (ou pas)

3 critères qui donnent de la valeur à un logement (ou pas) – Regarder sur Figaro Live

Une rénovation à 6000 €/m²

C’est ce dernier cas de figure qui est illustré dans notre diaporama pour un appartement de 130 m², rue Bonaparte. Une rénovation et une réinterprétation de fond en comble avec les tarifs qui vont avec: autour de 6000 euros le mètre carré, bien plus cher que bien des constructions neuves de très belle facture. «Notre démarche consiste à conserver le cachet de l’ancien tout en s’adaptant au mode de vie actuel, explique Alon Kasha. Pour cet appartement, il y avait une salle de bains et une cuisine en enfilade ainsi que des pièces à usage mal défini. Nous avons donc modifié les circulations et comme à chaque fois repris tous les sols, l’électricité et toute la plomberie.»

En bon connaisseur des appartements parisiens, Alon Kasha est incollable sur les dégâts des eaux et n’hésite pas à avertir les voisins quand une installation lui semble suspecte, voire d’effectuer lui-même les réparations chez les voisins pour éviter d’abîmer l’un de ses précieux logements. Par ailleurs, la rénovation s’accompagne de recréations voire de créations pures et simples. Ainsi, pour apporter plus de chaleur dans la salle à manger, des boiseries y ont été installées avant d’être traitées et brossées afin de leur donner un effet vieilli.

Quant au parquet Versailles du salon, il est neuf et crée une continuité avec le parquet de la salle à manger, qui est lui d’origine (mais a dû être largement rénové par endroits). «Curieusement, nos clients, même Français, apprécient ce qu’ils considèrent comme une touche américaine dans nos logements: de grandes douches, une vraie suite parentale, la climatisation, etc.», avoue Alon Kasha. Des éléments de confort qui s’ajoutent au triptyque incontournable de la clientèle pour ces pied-à-terre de la rive gauche: parquet-moulures-cheminées.

Il faut reconnaître que les réalisations de l’agence dégagent un bel équilibre, sans tomber dans le toc ou le bling-bling. On sent le soin apporté à chaque détail et l’amour des beaux matériaux. Il ne reste plus qu’à disposer des moyens pour s’offrir de tels logements couramment vendus entre 25.000 et 30.000 euros le mètre carré.



Source link

Autres articles

Le Maire et Borne dénoncent les élus «irresponsables» qui rouvrent des petits commerces

administrateur

Plus de 215.000 emplois ont été détruits au second trimestre

administrateur

La semaine des médias

administrateur

La vente de l’unique propriété privée de cette île cannoise fait des vagues

administrateur

Le Royaume-Uni pourrait autoriser des voitures automatisées sur les autoroutes

administrateur

Les squatteurs de logements bientôt expulsés en…trois jours?

administrateur