Image default
Economie

Bien préparer la vente de son bien : les étapes clés


Bien vendre son logement, ça se prépare longuement : de la mise en valeur de votre bien, à l’estimation du prix de vente, en passant par la mise en conformité du bien avec les normes en vigueur, il existe des étapes à respecter.

Vendre un bien immobilier est toute une stratégie. De nombreuses étapes clés interviennent dans ce projet de vente, de l’estimation du prix du bien immobilier jusqu’à la mise en vente.

Le volet budgétaire du projet de vente et l’estimation

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier : définir un prix constituera la première étape de votre projet. Il est important de donner une valeur juste à votre bien. Vous trouverez plus rapidement acquéreur, et vous pourrez mener à bien votre projet d’achat dans les meilleurs délais, notamment si vous décidez d’acheter avant d’avoir vendu en ayant recours à un prêt relais.

Définir un prix de vente est également l’occasion d’estimer l’impact fiscal de la transaction, ainsi que les divers frais annexes (frais notariaux, commission de l’agence immobilière, etc.).

La mise en valeur du bien par des travaux et désencombrement

Mettez toutes les chances de votre côté ! Pour être sûr de vendre votre logement au prix escompté, il va vous falloir le présenter sous son meilleur jour. Il vous faudra parfois procéder à des travaux plus ou moins importants : finitions, décoration, réparations… Pas question de se lancer dans du gros œuvre, mais un rafraîchissement s’avère parfois nécessaire, et peut même vous permettre de réévaluer le prix du logement ! Il s’agit de home-staging.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

En tant que vendeur, il vous incombe de faire réaliser certains diagnostics immobiliers obligatoires préalables à la mise en vente du logement, notamment :

  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • Le diagnostic plomb (logement construit avant 1949)
  • Le diagnostic amiante (logement construit avant 1997)
  • Le métrage loi Carrez (si le bien est situé en copropriété)
  • Le diagnostic électricité et gaz (pour les installations de plus de 15 ans)
  • Le diagnostic bruit

La mise en vente du bien immobilier

C’est le moment de vous mettre en relation avec un professionnel qui prendra en charge l’étape de la mise en vente : rédaction de l’annonce, organisation de visites, comptes-rendus… Des points d’étape réguliers durant le processus de vente vous permettront, avec votre agent immobilier, d’affiner éventuellement le prix de vente, ainsi que de définir une marge de négociation acceptable.

Deux manières de travailler avec une agence sont possibles :

  • Sous mandat simple, vous vous engagez réciproquement avec l’agence qui permettra à plusieurs agents de présenter votre bien à des acquéreurs potentiels.
  • Sous mandat exclusif, un seul agent a la charge de vendre votre bien.

Lorsque votre agence vous soumet une offre, soyez réactif ! Pour ne pas laisser passer une chance de vendre au prix attendu, vous devez pouvoir répondre à une proposition rapidement, afin de retenir les acheteurs potentiels !

Vous êtes tombé d’accord avec les futurs acquéreurs : vous allez vendre. Il faut maintenant finaliser l’acquisition par la signature d’un compromis de vente. La suite vous appartient !

Services



Source link

Autres articles

Avec la pandémie de Covid-19, le fret aérien décolle

administrateur

Le Covid-19 a aussi gâché le Black Friday aux États-Unis

administrateur

Trump interdit toute transaction avec Alipay, WeChat Pay et d’autres applications chinoises

administrateur

Pour faciliter les courses, le plafond du titre-restaurant passe à 95 euros

administrateur

les jeunes à la peine face à la pandémie

administrateur

Le propriétaire doit-il vous rendre l’intégralité du dépôt de garantie ?

administrateur