Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Comment recruter les meilleurs professionnels dans le secteur de la finance ?

C’est un secret de polichinelle : il est indispensable de s’entourer des bonnes personnes pour assurer la réussite d’une entreprise. Certes, chaque industrie a ses propres défis lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux candidats. Mais, dans le secteur de la finance, les choses sont encore plus compliquées. Les recruteurs rencontrent en effet bon nombre de problèmes qui les empêchent d’embaucher les bons profils. De la révolution technologique à l’évolution constante des besoins commerciaux et à la recherche de professionnels qualifiés, il n’est pas du tout aisé de trouver les compétences appropriées. Heureusement, il existe des astuces permettant de tirer son épingle du jeu et de recruter les meilleurs talents. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Commencez par définir clairement ce que vous voulez

Le point de départ de tout bon recrutement dans le secteur de la finance est d’avoir une vision claire des besoins de l’entreprise et des profils que l’on recherche. Assurez-vous donc d’anticiper les évolutions possibles de votre entreprise pour savoir ce que vous pouvez proposer aux candidats. Peu importe la situation, la définition du poste à pouvoir doit prendre en compte le présent et le futur de l’entreprise. Ainsi, vous pourrez avoir la certitude de partir sur de bonnes bases pour trouver le candidat idéal.

Ces dernières années, les professionnels de la finance sont de plus en plus sollicités pour réaliser un audit interne, jouer le rôle de contrôleur financier ou de trésorier. Dans certains cas, il est particulièrement difficile de faire la part des choses. Il revient aux responsables des ressources humaines de développer de nouvelles stratégies afin d’accélérer le processus et de recruter des candidats qualifiés dans leur entreprise.

En raison de la transformation numérique croissante des entreprises modernes, les services financiers ont besoin de professionnels avec une bonne maitrise des outils informatiques. Pensez donc à cet aspect lorsque vous définissez les qualités de candidat idéal pour vous. Afin d’identifier les profils visés, il est conseillé de faire une recherche par approche directe. Cette technique implique généralement des efforts importants et une certaine expertise pour convaincre un candidat. Vous pouvez compter sur les compétences d’un cabinet de recrutement spécialisé pour atteindre vos objectifs.

Entourez-vous des bonnes personnes pour un recrutement réussi

Vous souhaitez recruter un bon collaborateur pour gérer les finances de votre entreprise ? Entourez-vous de collègues expérimentés qui pourront vous aider à rédiger une bonne description du poste à pouvoir. Grâce à leur assistance, vous aurez la certitude de proposer une offre qui correspond exactement aux besoins de votre boîte.

Certes, l’apport des collègues constitue une aide énorme dans un processus de recrutement. Mais, pour recruter les meilleurs talents dans le secteur de la finance, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée. En collaborant par exemple avec Vauban Executive Search, vous mettez toutes les chances de votre côté d’attirer rapidement des professionnels qualifiés. Avec une forte spécialisation sectorielle, ce cabinet composé de trois et dix collaborateurs utilise des techniques efficaces de marketing de recrutement afin d’attirer les meilleurs candidats et trouver les compétences adaptées.

Améliorez l’image de votre entreprise auprès des potentiels candidats

Pour attirer les meilleurs talents dans le secteur de la finance, il est important de soigner votre réputation auprès du public. Avant donc de vous lancer le processus de recrutement, cherchez à savoir ce que pensent vos candidats potentiels de votre entreprise. Renseignez-vous également sur ce qu’ils aimeraient savoir et faites une comparaison avec ce que vous leur montrez jusque-là. Au besoin, revoyez vos stratégies de manière à obtenir plus d’avis positifs et attirer davantage de demandeurs d’emploi.

Ne l’oubliez pas : vous êtes en concurrence, même quand il s’agit de recruter des salariés. En effet, les compétences de niche se font rares dans le secteur financier et les entreprises font tout pour s’entourer des meilleurs. Pour un recrutement réussi, assurez-vous que votre entreprise est compétitive et qu’elle propose des offres pertinentes. Après tout, le recrutement est également du marketing. Veillez donc à vous doter des armes nécessaires pour mieux atteindre les candidats.  

Personnalisez l’offre d’emploi

Au moment de lancer un recrutement, il est tentant de publier une ancienne annonce. C’est généralement le cas quand on doit tout faire seul. Or, les offres d’emploi ne se ressemblent pas toujours. En effet, plus le temps passe, plus les besoins de l’entreprise évoluent. Il va sans dire donc que reprendre un modèle standard d’offre d’embauche est une mauvaise idée.

De la même manière que vous avez le choix parmi plusieurs candidats, ces derniers ont également le choix parmi plusieurs offres d’emploi et ils ne choisiront que ce qui leur convient. Pour maximiser vos chances d’avoir les meilleurs profils, personnalisez vos offres. Il s’agira de donner tous les détails nécessaires pour permettre aux candidats de se retrouver facilement dans c que vous recherchez. Prenez donc la peine d’indiquer la localisation du poste, le mode de travail, le salaire et toutes autres informations que vous jugez pertinentes.

S’il est important de s’entourer des meilleurs professionnels, il est déconseillé de placer la barre trop haute lors du recrutement. Vous risquez de ne jamais trouver le profil recherché. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’identifier les qualités indispensables aux postes. En d’autres termes, il s’agit de trouver les compétences nécessaires pour effectuer les missions directement liées au poste. Si vous voulez, vous pouvez ensuite ajouter des compétences souhaitables et celles que le candidat peut développer une fois qu’il est recruté. Vous ouvrez ainsi un panel de candidats plus large et votre processus de recrutement aboutira plus rapidement.

Adoptez des principes de recrutement inclusifs

Depuis quelques années, l’industrie financière connait une forte diversité. D’après les résultats d’une récente enquête, un nombre important d’employeurs tentent de recruter des femmes et des professionnels qui font partie d’un groupe minoritaire. Par contre, les sociétés financières continuent leur progression et diversifient davantage leur recrutement.

Aujourd’hui, il existe diverses manières de faire un recrutement inclusif. Pour atteindre vos objectifs de performance et de croissance, pensez à rédiger des offres d’emploi qui éliminent les préjugés humains. Ainsi, vous pourrez recruter des employés qui possèdent les qualités que vous recherchez.

Dans la mesure du possible, partagez vos efforts avec vos employés actuels. Ils peuvent servir d’ambassadeurs pour votre marque afin de vous aider à trouver les bons profils. Assurez-vous toutefois de publier vos annonces auprès d’un large public pour pouvoir faire votre choix parmi un grand nombre de candidats.

Faites preuve de réactivité

Peu importe le poste concerné, le recrutement dans le secteur financier n’est jamais une mince affaire. En effet, la concurrence est rude et les talents sont rares. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez faire preuve de réactivité en utilisant de bonnes stratégies de recrutement. Pour ce faire, commencez par montrer aux candidats ce que représente votre organisation. Cette démarche vous permet d’identifier rapidement les potentiels candidats.

Selon vos besoins, vous pouvez mettre en place un marketing par courriel afin de garder une bonne relation avec les professionnels rencontrés à des évènements donnés. N’hésitez pas à leur envoyer des e-mails de temps en temps pour entretenir une relation de proximité avec eux. C’est toujours mieux d’avoir une liste de contacts au moment d’un recrutement que de se lancer à l’aveuglette.

Si vous voulez, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn ou Facebook pour vous connecter avec vos potentiels candidats. C’est une manière efficace pour vous de trouver rapidement les profils adaptés à vos besoins. En effet, un grand nombre de professionnels se connectent chaque jour pour suivre le processus de recrutement des organisations qui les intéressent.

Assurez l’onboarding des professionnels recrutés

Une chose est de recruter le profil idéal, mais l’autre est d’assurer son intégration. À l’heure actuelle, l’onboarding est une étape essentielle pour tirer le meilleur de ses employés. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de dirigeants mettent en place un management participatif au sein de leur entreprise. Il s’agit généralement d’un programme solide et bien structuré qui est bénéfique tant pour le salarié que pour son employeur. Ne vous contentez donc pas d’un recrutement réussi.

Pour une meilleure collaboration avec vos nouveaux recrus, assurez-vous de lui donner une feuille de route suffisamment claire et suivez-les régulièrement. Il s’agira par exemple pour vous d’échanger souvent avec eux sur vos attentes. Chiffrez également leur niveau d’évaluation actuel et donnez-leur les outils et formations nécessaires pour s’adapter aux évolutions de leur poste. Assurez-vous également d’évaluer régulièrement leur progression pour les porter vers le haut.

De tout ce qui précède, il ressort qu’un recrutement dans le secteur financier est une étape importante et la moindre erreur peut avoir de lourdes répercussions sur votre entreprise. Heureusement, il est possible de bien s’en sortir en collaborant avec un spécialiste du recrutement. Afin de lancer le processus, vous devez rédiger une offre d’emploi unique après avoir défini clairement ce que vous voulez. Lors de l’entretien, vous devez faire preuve d’honnêteté et professionnalisme pour sélectionner le candidat idéal. En cas de difficulté, votre cabinet de recrutement peut intervenir pour vous offrir une assistance professionnelle et personnalisée afin de vous aider à choisir exactement le candidat dont votre entreprise a besoin.

Autres articles

L’assurance-vie luxembourgeoise : le meilleur moyen de protéger son patrimoine ?

Emmanuel

Investissement immobilier sans apport : est-ce possible ?

Emmanuel