Image default
Economie

Comment utiliser au mieux sa box et son mobile pour travailler ou étudier en ligne?


En période de confinement, disposer d’une bonne connexion chez soi est indispensable. Mais cela ne suffit pas toujours. Il faut aussi savoir exploiter au mieux les outils à disposition. À la maison, les opérateurs appellent à utiliser d’abord le WiFi, afin de préserver les capacités des réseaux mobiles. Plus précisément, il s’agit de mobiliser les ressources de sa box Internet, que vous soyez abonnés à l’ADSL ou à la fibre.

Quand c’est possible, n’hésitez pas à brancher directement vos appareils sur la box avec un câble Internet. La plupart d’entre elles disposent de deux à quatre connexions filaires. C’est un moyen de garantir une connexion de qualité et aussi d’alléger l’usage du WiFi pour les autres appareils qui ne peuvent pas être connectés en filaire. Si vous ne souhaitez pas avoir de câbles disgracieux chez vous, il est aussi possible de connecter un PC à son box en utilisant le réseau électrique. Cela nécessite l’utilisation de deux prises CPL, l’une à l’entrée de la box, l’autre à la connexion du PC. Mais attention : pour que leur fonctionnement soit optimal, il faut une installation électrique récente.

Optimiser la gestion du réseau WIFI

Il est aussi possible d’optimiser la gestion de son réseau WiFi. Les box les plus récentes émettent sur deux canaux: en 2,4 GHz et en 5 GHz. La plupart des appareils se connectent par défaut sur le 2,4 GHz. Via le compte administrateur de la box – ce compte est accessible soit en connectant en filaire un PC à la box, soit par le biais d’une application mise en place par l’opérateur – il est possible de choisir quel appareil se connecte à quel canal. Les applications à utiliser, sont, en fonction de l’opérateur auquel vous être abonnés, Ma Livebox (Orange), Espace Client Bouygues Telecom, Freebox (Free) et SFR & Moi. En répartissant les appareils sur les deux canaux, cela permet d’améliorer la connexion. Attention à un point : les terminaux les plus anciens ne sont pas toujours compatibles avec le 5 GHz.

Connecter plusieurs appareils en 4 G

Si votre connexion fixe n’offre pas un bon débit, et que vous n’êtes pas non plus éligible à la fibre, il reste la 4G. À condition d’être dans une zone couverte par cette technologie, ce qui est désormais le cas pour la quasi-totalité de la population française. Si vous voulez connecter un peu plus qu’un smartphone à la 4G, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est d’utiliser le partage de réseau sur votre téléphone pour le connecter à un PC, par exemple. La deuxième est d’utiliser une box 4G.

Les quatre opérateurs nationaux proposent à leurs clients qui ne disposent que de l’ADSL cette alternative. Les box 4G permettent de créer un réseau WiFi à partir de la 4G. Plusieurs appareils peuvent s’y connecter simultanément. Certaines disposent de connexions filaires, pour y relier un ou deux ordinateurs. Les opérateurs proposent des offres dédiées à ce type d’usages. La 4G box de Bouygues Telecom est ainsi proposée à partir de 32,99 euros par mois, en illimité. Ses concurrents associent des enveloppes de données à leur abonnement. La Box 4G de SFR, est disponible à partir de 35 euros par mois pour 200 Go. L’offre d’Orange est 36,99 euros par mois, la encore, pour 200 Go. La box 4G + de Free est à 29,99 euros par mois pour 250 Go. Mais attention, pensez à tester votre éligibilité à la 4G et à ce type d’offre avant de souscrire.



Source link

Autres articles

Sanofi servira les États-Unis en premier s’il trouve un vaccin

administrateur

Valérie Pécresse promet «un masque en tissu par abonné Navigo»

administrateur

«Le télétravail n’est pas facultatif»

administrateur

Le bonheur immobilier est-il à tous les étages ?

administrateur

Quelle est la part d’Amazon dans le commerce en ligne en France ?

administrateur

le Sénat propose de repousser l’âge de départ à 63 ans

administrateur