Image default
Economie

comment va fonctionner TousAntiCovid Carnet


Les Français pourront présenter depuis l’application TousAntiCovid une preuve certifiée de leur vaccination ou de leur test PCR. Explications.

Pour prendre l’avion vers la Corse ou la Réunion, les voyageurs français doivent présenter une preuve de vaccination ou bien les résultats négatifs d’un test PCR. Dès cette semaine, ils pourront montrer aux compagnies aériennes une version numérique et certifiée de ces documents, qui sera intégrée à TousAntiCovid. La mise à jour de l’application est prévue ce lundi soir.

Rien n’interdit aux voyageurs de continuer à présenter leurs résultats de tests ou leur certificat de vaccination au format papier. Mais la nouvelle fonctionnalité, baptisée TousAntiCovid Carnet, constituera une alternative.

La nouvelle fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet Sécrétariat d’Etat au Numérique

«L’objectif est de faciliter la vie des Français», a expliqué en conférence de presse le secrétaire d’État au numérique Cédric O. Il s’agit également pour le gouvernement de débuter une expérimentation afin de préparer une réouverture sécurisée des frontières européennes pour les citoyens européens dans le cadre du certificat vert numérique.

Chaque Etat-membre est sommé d’avoir un système opérationnel de certification des documents de vaccination et de non-contamination d’ici au 17 juin. Ce mécanisme, une fois rodé, pourra également servir à voyager dans certains pays non-européens via des accords bilatéraux négociés par la Commission européenne.

Vérifier l’authenticité des certificats

TousAntiCovid Carnet, qui ne concerne que les personnes qui se sont fait vacciner ou tester en France, est dans un premier temps limité aux vols des compagnies françaises vers la Corse puis les Outre-mer. D’ici début mai, l’application pourra aussi servir pour se rendre dans certains pays voisins de la France en avion, voiture ou train.

Cette fonctionnalité sera d’abord réservée aux nouveaux tests PCR et antigéniques. Concrètement, le patient recevra toujours par email ou par SMS un lien lui permettant de voir le résultat de son test et de l’imprimer. Mais il pourra en un clic l’importer au sein de l’application TousAntiCovid. Cela prendra la forme d’un Data Matrix – une sorte de QR Code – qui sera scanné par la compagnie aérienne, un policier ou un douanier via l’application de lecture TousAntiCovid Vérif.

Exemple d’un Data Matix dans l’application Tous AntiCovid Sécrétariat d’Etat au Numérique

Cette dernière affichera les informations essentielles (nom, prénom, date de naissance, date du test, résultat du test…) et surtout, vérifiera que le certificat est authentique. L’Union européenne souhaite en effet lutter contre la fraude, et bâtir un système où une compagnie aérienne allemande ou italienne pourra s’assurer que les résultats que lui brandiront les passagers européens ne seront pas des faux.

À VOIR AUSSI – Passeport sanitaire: l’Europe enfin à la hauteur?

Les vaccins intégrés à partir du 29 avril

Les personnes vaccinées à partir du 29 avril pourront à leur tour enregistrer leur preuve de vaccination dans TousAntiCovid. Elles devront pour cela flasher, via un QR Code, leur attestation papier remis par le centre de vaccination, le médecin ou le pharmacien. A partir de la fin mai, ces documents pourront être téléchargés depuis le site de l’assurance maladie Ameli.fr.

Cette procédure concerna également les personnes vaccinées avant le 29 avril. À cette même date, tout Français pourra retrouver les résultats de ses tests PCR ou antigéniques passés au cours des trois derniers mois en se connecter grâce à FranceConnect sur le site sidep.gouv.fr.

TousAntiCovid-Carnet servira-t-il à aller au restaurant ou au cinéma ? «Aucun pass sanitaire n’est envisagé par le gouvernement pour les commerces», répond Cédric O. Néanmoins, un débat est en cours pour savoir si de telles preuves pourraient être demandées pour accéder à des lieux avec de fortes concentrations de personnes, comme les concerts, les festivals ou bien les salons professionnels.



Source link

Autres articles

les dentistes appréhendent la reprise du travail

administrateur

Les 6 secteurs qui pourraient embaucher en France grâce au plan de relance «vert»

administrateur

«Ma locataire me doit 14.000 euros et occupe illégalement ma maison»

administrateur

Des Berlinois réclament un référendum contre la spéculation immobilière

administrateur

la mauvaise surprise pour les propriétaires

administrateur

le Sénat propose de repousser l’âge de départ à 63 ans

administrateur