Image default
Maison / Bricolage / Déco

Entretien de cuve à fioul : votre réservoir est-il toujours en état ?

Entretien de cuve à fioul : votre réservoir est-il toujours en état ?

Une cuve à fioul contient plusieurs litres de liquide inflammable. Un réservoir qui fuit ou qui est mal installé présente un danger important. Un entretien cuve à fioul peut aider à trouver des problèmes non résolus pouvant provoquer un accident grave et entraîner des réparations coûteuses ou un remplacement total du réservoir de votre cuve à fioul.

Entretien cuve à fioul : une inspection visuelle très importante

L’entretien de votre cuve à fioul commence par une inspection visuelle très importante. Plusieurs étapes pour l’entretien de la cuve :

-Rechercher des taches et des signes de fuite à l’extérieur du réservoir, en particulier au niveau des joints.

-Vérifier l’extérieur du fond du réservoir.

-Inspecter la zone autour et sous le réservoir pour des signes de fuite ou de déversement.

-Inspecter la surface du réservoir de rouille, les rayures profondes et les grandes bosses.

-Surveiller le pompage dans le réservoir car il pourrait être un signe que le réservoir fuit.

-Inspecter les pieds du réservoir à la recherche de signes de rouille ou d’instabilité. Les pieds doivent soutenir correctement le réservoir cuve à fioul

Jetez un œil sur l’emplacement de la cuve à fioul

Il est important d’inspecter le plancher où le réservoir est installé car il doit être solide et ininflammable. Il faut aussi mesurer la distance entre le réservoir d’huile dans le four et tout autre appareil utilisant une flamme. La distance entre le réservoir d’huile et le four doit être d’au moins 3 mètres. De même, qu’il faut mesurer la distance entre la cuve à fioul et le sol qui doit mesurer au moins 10 cm.

Pour celà vous pouvez faire appel à une entreprise de dégazage cuve à fioul. Elle permettra de diagnostiquer le problème et vous proposera des services répondant à vos besoins de nettoyage, dégazage ou vidange cuve fioul.

Entretien de cuve à fioul : vérifiez les tuyaux de ventilation et de remplissage

Il faut localiser l’avant du réservoir tubulaire et vérifier sa taille. Il doit être d’au moins 30 mm de diamètre et de la même taille ou plus grand que le tube de remplissage. Après, il faut s’assurer que le tuyau de ventilation a un capuchon de ventilation sécurisé, et mesurez le tube de remplissage qui doit avoir au moins 30 mm de diamètre.

Enfin, évaluez les matériaux à partir desquels les tubes de remplissage, le tube de ventilation et les accessoires sont fabriqués. Ils doivent être faits de matériaux malléables et non de cuivre ou de fonte. Pour cette partie plus technique, n’hésitez pas à appeler un professionel qui pourra répondre à votre demande de cuve à fioul. Si votre cuve à fioul est dans un mauvaise état, l’entreprise pourra effectuer un découpage technique de la cuve à fioul.

Les petits conseils :

Il faut toujours faire un entretien de votre cuve à fioul au moins une fois par an. De même, qu’il faut garder le réservoir plein au printemps et en été pour empêcher l’eau de pénétrer par condensation. L’eau peut entraîner un fonctionnement moins efficace de la fournaise de l’intérieur du réservoir. Enfin, gardez toujours sous la main le contact d’un spécialiste en entretien de cuve à fioul.