Image default
Economie

Google fête à sa façon la naissance de l’inventeur de la poubelle


Pour marquer la naissance d’Eugène Poubelle il y a 190 ans, le moteur de recherche va illustrer aujourd’hui sa page d’accueil d’un Doodle sur-mesure.

«Rappeler l’homme qui a sauvé la France en période de crise sanitaire et qui a introduit très tôt l’idée de tri sélectif !» C’est l’idée qui a motivé Hélène Roux, illustratrice chez Google, à rendre hommage à Eugène Poubelle, né il y a 190 ans à Caen et qui a donné son nom à l’invention éponyme. Pour ce faire, Hélène Roux a donc dessiné un Doodle, du nom de ces illustrations qui remplacent parfois le logo du moteur de recherche, que les internautes français pourront découvrir ce jeudi 15 avril.

Eugène Poubelle n’est pas à proprement parler l’inventeur du récipient contenant les déchets ménagers. Ce normand, né à Caen, le 15 avril 1831, a occupé des postes de préfets dans différents départements de France et notamment dans celui de la Seine, qui recoupait Paris et des territoires de l’actuelle petite couronne. C’est à ce poste qu’il signe, le 24 novembre 1883, un arrêté imposant aux propriétaires parisiens de fournir à leur locataire un récipient muni d’un couvercle pour y déposer les ordures. Récipient qui deviendra la «poubelle».

Des illustrations pour éveiller la curiosité

Pour Google, ces illustrations qui ornent certains jours la page d’accueil du site servent à faire passer un message historique, scientifique ou culturel. Le but : «Éveiller la curiosité de l’utilisateur et l’inspirer à en apprendre plus», explique Hélène Roux. Un objectif pas si facile lorsque cela doit passer par un simple petit dessin ou une courte vidéo. Et il semblerait que ça marche: «nous avons de nombreux retours d’utilisateurs très satisfait sur les réseaux sociaux.»

Dans le cas présent, l’idée de célébrer Eugène Poubelle est venue de l’équipe de Google France. Les antennes locales du groupe aident à trouver les sujets qui résonnent particulièrement dans chaque pays. Mais l’origine peut être diverse, n’importe quel utilisateur peut envoyer une suggestion. Il suffit d’envoyer un mail avec ces propositions.

Plus de 4000 Doodles déjà créés

Le concept de Doodle chez Google est né en 1998. Ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, avaient alors modifié le logo original pour expliquer qu’ils participaient au Festival Burning Man dans le désert du Nevada et qu’ils ne seraient donc pas au bureau. Pour cela ils avaient placé le logo de l’évènement derrière le deuxième ‘0’ de Google. L’idée était née.

Aujourd’hui toute une équipe travaille à la réalisation de ces illustrations, composée à la fois d’illustrateurs et d’ingénieurs chargés de la création. Ce petit groupe, basé en Californie, reçoit ponctuellement l’aide d’artistes du monde entier, qui viennent apporter leur expertise sur certains thèmes, ainsi que des conseils des filiales de chaque pays. Au total plus de 4000 illustrations ont été créées.



Source link

Autres articles

Facebook veut inciter ses utilisateurs américains à voter

administrateur

Les Français, premiers clients étrangers d’immobilier de luxe à Londres

administrateur

rapport Arthuis, propositions de Woerth et Saint-Martin, du bon sens qui passe à côté des mesures essentielles

administrateur

il faut aller plus loin

administrateur

Un rapport parlementaire présente 55 recommandations pour endiguer la fraude sociale

administrateur

Brut lance sa plateforme de streaming vidéo à 4,99 euros

administrateur