Image default
Economie

la circulation sera difficile samedi et lundi, avertit Bison Futé


Le gouvernement a ouvert la possibilité de changer de région au cours de ce week-end de trois jours avant le début du nouveau confinement.

Les Français pourront circuler ce week-end pour rejoindre le lieu où ils resteront confinés, a déclaré Emmanuel Macron mercredi. Selon les prévisions de Bison Futé, cette possibilité n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : la circulation est classée orange dans le sens des départs samedi, de même que pour les retours lundi au niveau national, selon un communiqué de Bison Futé pour le week-end de Pâques.

À VOIR AUSSI – Nouvelles restrictions: les Parisiens quittent la capitale pour le week-end de Pâques

Vendredi, la situation était calme sur les routes, selon Bison Futé. De même, en Île-de-France, un niveau de circulation inférieur à la moyenne était observable sur les routes. Vendredi à 17h50, 142 km de bouchons étaient enregistrés dans la région, soit deux fois moins que la moyenne habituelle à la même heure (320 km), selon Sytadin, dépendant de la Direction des routes Île-de-France (DiRIF). À 20 heures, le cumul des bouchons n’était que d’une dizaine de kilomètres, un chiffre très faible.

Mais de nombreux départs sont attendus pour le week-end prolongé, qui marque le début d’un nouveau confinement pour quatre semaines dès samedi soir, sur tout le territoire. La journée de samedi est classée orange, soit une circulation difficile, dans le sens des départs et «les départs d’Île-de-France devraient être nombreux dans la matinée», précise le Centre national d’information routière (dit Bison Futé). Il conseille de quitter l’Île-de-France samedi avant 9h00 ou après 14h00. En matinée, à 9h50, la situation restait cependant calme sur les routes de la région capitale : aucun bouchon n’était relevé par Sytadin.

Un cocktail bien particulier explique l’affluence sur les routes attendue pour samedi : «Compte tenu des conditions météorologiques très favorables […], des effets de reports de trafic du vendredi au samedi, de la concentration des flux routiers due au couvre-feu et des possibilités de déplacements interrégionaux ce week-end, du renforcement du télétravail et de l’aménagement du calendrier scolaire, la journée de samedi a été classée en orange national dans le sens des départs», avertit Bison Futé.

Lundi, la situation devrait de nouveau se tendre, dans le sens des retours cette fois-ci. La circulation est en effet classée orange, «avec des difficultés attendues en Île-de-France ainsi que dans les zones ouest et dans la vallée du Rhône», toutefois moins importante que celle attendue samedi. L’organisme indique qu’il est préférable de regagner ou traverser l’Île-de-France avant 10h, d’éviter l’autoroute A13 entre Rouen et l’Île-de-France de 10 à 19h, et l’autoroute A11, entre Le Mans et l’Île-de-France, entre 15 et 19h. «Le retour et la traversée de l’Île-de-France sera difficile dès le milieu de la matinée. Les difficultés se renforceront significativement l’après-midi et s’étendront au niveau national», estime Bison Futé.



Source link

Autres articles

Trump menace de «réglementer fortement», voire «fermer» les réseaux sociaux

administrateur

Peugeot prend la tête du classement des marques françaises, selon le baromètre Posternak-Ifop

administrateur

C’est dans le Sud de la France que l’assurance auto est la plus chère

administrateur

c’est quoi un trouble anormal de voisinage ?

administrateur

La consommation repart dans la Chine post-Covid

administrateur

Une chute abyssale du pétrole, une petite baisse des prix du gaz

administrateur