Image default
Economie

la crise relance la question des baisses d’impôts


TVA, impôts de production, suramortissement, fléchage de l’épargne… Les lobbys défendent leurs idées pour relancer l’économie.

Le groupe d’économistes que Bruno Le Maire consulte travaille notamment sur une baisse temporaire de la TVA afin de donner un coup de fouet à la consommation.
Le groupe d’économistes que Bruno Le Maire consulte travaille notamment sur une baisse temporaire de la TVA afin de donner un coup de fouet à la consommation. BENOIT TESSIER/REUTERS

Alors que Matignon et l’Élysée s’entendent sur les derniers arbitrages du futur plan de déconfinement, les entreprises se préparent à une lente reprise de l’activité. Les Français restent de leur côté circonspects quant à la capacité de l’exécutif d’organiser une sortie de confinement sécurisée. Ils vont reprendre sans enthousiasme le chemin des bureaux et des usines, et avec parcimonie celui des magasins. La reprise s’annonce ainsi des plus chaotiques. Pour soutenir les entreprises dans cette longue course aux obstacles, Bercy planche depuis plusieurs semaines sur un plan de relance et de rebond qui viendrait compléter les mesures d’aide ciblées pendant la période de confinement. Rien n’est à ce stade arbitré, l’heure est au brassage d’idées tous azimuts…

Et comme toujours en France, elles font une belle place à la fiscalité. De tout côté, malgré la fragilité comme jamais – des comptes publics, émergent ainsi des propositions de baisse d’impôts ou de prélèvement. Économistes, élus, lobbyistes

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment



Source link

Autres articles

De nouvelles mesures contre le suicide agricole

administrateur

la France dénonce une «provocation» des États-Unis

administrateur

Sanofi servira les États-Unis en premier s’il trouve un vaccin

administrateur

À l’approche du reconfinement, les Français se ruent chez le coiffeur

administrateur

La production du vaccin Moderna en France débutera «courant mars»

administrateur

Apple et Google dévoilent des aperçus d’applications de traçage

administrateur