Image default
Economie

La ligne de RER A interrompue dans Paris à partir de samedi


Les voyageurs d’Île-de-France vont de nouveau affronter un été avec une offre réduite dans le RER. Des travaux doivent avoir interrompre le trafic du RER A du 8 au 14 août sur son tronçon central, d’Auber à Vincennes. Aucun passager ne pourra donc emprunter le RER depuis ces deux stations, mais également depuis Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon et Nation.

Des lignes de métro ont été renforcées en conséquence: la 1, 2,7 et 14 circuleront plus fréquemment pour permettre aux passagers d’avoir une alternative pour tout ou partie de leur trajet. Un bus de substitution va en outre circuler la semaine prochaine entre la gare de Vincennes et celle de Nation.

Cette semaine d’arrêt est la dernière étape des travaux de modernisation qui entraînaient, depuis le 11 juillet, une interruption du trafic le soir dès 21 heures et le week-end entre Auber et Vincennes.

D’autres chantiers, en revanche, sont toujours en cours sur d’autres portions de la ligne, notamment sur la partie ouest du RER A. Le trafic sera interrompu les soirs et les week-ends, entre Auber et Nanterre-Université – Cergy et Poissy du 15 au 30 août. La fermeture sera ensuite totale du 17 au 21 août.

«En dehors de ces périodes et horaires de fermetures, la circulation des trains sera maintenue sur toute la ligne avec toutefois un allongement du temps de parcours de quelques minutes sur le tronçon central», prévient la RATP sur son site internet. Comme chaque année, il s’agit de procéder à des renouvellements de voie. D’ici à 2021, quelque 24km de voies et ballast doivent être renouvelés et 28 aiguillages remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.

Les modes de trajet alternatifs durant la fermeture RATP

Ces travaux devraient s’achever à l’été 2021; la modernisation du réseau est nécessaire tous les quarante ans pour réduire la fréquence des opérations de maintenance. La prochaine salve de travaux sur la ligne ne devrait donc pas intervenir avant 2060.

Les autres lignes de RER perturbées également

Sur le RER B, il y aura moins de trains au nord certains week-ends et en août, et pas de train du tout vers l’aéroport de Roissy le week-end des 1er et 2 août, puis les soirs à partir du 8 août. La ligne K des trains de banlieue sera parallèlement fermée du 20 juillet au 2 août de Paris-Nord à Mitry-Claye. Au sud, divers tronçons de la ligne B vont être fermés à des dates variables, en particulier entre Laplace et La Croix de Berny du 12 juillet au 16 août.

Le RER C sera de son côté fermé du 15 au 22 août entre Austerlitz, Javel et Henri-Martin, ainsi qu’entre Savigny-sur-Orge et Massy-Palaiseau. Les RER D et RER E seront aussi perturbés, avec notamment une fermeture entre Magenta et Haussmann-Saint-Lazare du 15 juillet au 30 août pour ce dernier.

Des travaux dans le métro

Côté métro, le principal chantier concernera la ligne 6, fermée de Trocadéro à Etoile du 25 juillet au 23 août. La ligne 4, qui doit être automatisée, continuera sur sa lancée avec des fermetures plus tôt le soir en semaine et le dimanche matin.

SNCF Réseau et la RATP ont prévu de réaliser cette année pour respectivement 2,4 et 1,7 milliards d’euros de travaux de modernisation et développement de leurs réseaux en Île-de-France.

À voir aussi – Geoffroy Boulard: «Plus on développera l’offre de transports en commun, moins on aura de voitures»



Source link

Autres articles

Le temps est suspendu pour les contrôles fiscaux

administrateur

Les banques refusent-elles plus de crédit immobilier?

administrateur

des travailleurs sourds et malentendants racontent leur quotidien avec le masque

administrateur

Ma Prime Rénov’, une aide accessible à tous pour financer les travaux d’énergie

administrateur

Pourquoi les prix risquent de continuer à grimper dans le logement neuf

administrateur

Berger appelle de nouveau à mettre de côté la réforme des retraites

administrateur