Image default
Economie

La nouvelle Poste du Louvre est prête à être aménagée


EN IMAGES – Après cinq ans de travaux, la transformation de la poste du Louvre entre dans sa dernière ligne droite. Découverte des lieux qui n’ont plus qu’à être équipés par les locataires.

À deux pas de la Bourse du Commerce déjà prête à accueillir le public, c’est l’un des autres chantiers emblématiques du cœur de la capitale qui est en voie d’achèvement. La Poste du Louvre, qui sort de 5 ans de lourds travaux s’apprête en effet à recevoir ses futurs locataires qui procéderont à l’aménagement définitif des lieux. L’occasion de découvrir ce qu’il est advenu de cette ancienne «usine postale», en compagnie de l’architecte en charge de cette transformation, Dominique Perrault (auquel on doit la Bibliothèque François Mitterrand et qui interviendra sur le village olympique 2024) et du propriétaire des lieux: Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste.

À la manière de bon nombre de programmes actuels, cet édifice revisité mêlera de nombreux usages (il conserve un bureau de poste, mais intègre des bureaux, des commerces, des logements sociaux, un sous-sol dédié à la logistique urbaine sans oublier une crèche, un espace de coworking et même un commissariat) et sera ouvert sur la ville. À la manière des célèbres passages voisins que sont les galeries Vivienne ou véro-Dodat, le vaste bâtiment sera percé par cinq ouvertures couvertes permettant d’accéder au patio central, à ses commerces et services, sans oublier son bar panoramique installé au sommet de l’édifice.

Noir omniprésent

«L’histoire que nous racontons est celle de la transformation d’un îlot à vocation unique, industrielle, en un îlot urbain, opération rendue possible grâce aux qualités patrimoniales intrinsèques de l’immeuble de Julien Guadet et à son insertion au cœur d’une séquence urbaine remarquable donnant tout son sens au projet de restructuration», souligne Dominique Perrault. L’architecte qui avoue son admiration pour l’architecture de Julien Guadet, professeur réputé, dont cette Poste de 1886 est quasiment la seule réalisation et le chef-d’œuvre n’a pas voulu procéder à un travail de «restitution» mais plutôt à un travail de «lecture et relecture». Résultat: un «travail très engagé en faveur des vues et de la lumière naturelle» et une couleur noire omniprésente, donnant un petit aspect new-yorkais à la structure métallique du bâtiment, pourtant très parisienne avec leur style Eiffel. Autre élément récurrent: l’éclairage avec des tubes industriels traités de multiples manières (voir diaporama).

Quel impact a eu la crise sanitaire sur le chantier? Elle a évidemment causé quelques retards et des surcoûts. Officiellement, les travaux ont coûté autour de 140 millions d’euros, une vingtaine de plus que ce qui était prévu. Mais le Covid n’a eu qu’une part minoritaire dans ces changements, dus notamment au traitement d’une pollution aux hydrocarbures qui n’avait pas été détectée et à une évolution des desiderata du donneur d’ordre, Poste Immo. Au final, les 15000 m² de bureaux ont été loués sans difficulté selon Poste Immo à deux preneurs (pour 10.000 m² et 5000 m²), dont l’identité sera révélée bientôt, aux «tarifs de ce quartier, soit autour de 800 euros/m²/an». Quant à l’hôtel de luxe (5 étoiles, 83 chambres) avec son bar panoramique au sommet de l’édifice, il sera géré par le Groupe Laurent Taïeb (GLT), qui aura également la responsabilité du projet hôtelier d’un autre chantier emblématique d’une star de l’architecture: les tours Duo de Jean Nouvel. Ouverture prévue pour l’hôtel de la Poste du Louvre? «Au plus tard début 2022», selon Laurent Taïeb.



Source link

Autres articles

la réouverture des bars et restaurants se fera-t-elle avec des terrasses XXL ?

administrateur

l’économie française sous anesthésie générale

administrateur

« Il y a des solutions pour bien investir dans le neuf »

administrateur

Garde d’enfants, ménage… Les emplois à domicile restent autorisés pendant le confinement

administrateur

«Le retour à la vie sociale modifie les comportements d’achat»

administrateur

Ara Aprikian, Maxime Saada, Dov Alfon, Jérôme Saporito, Alain Liberty…

administrateur