Image default
Economie

La semaine des médias


Kiosque

Luc Bronner, directeur de la rédaction du quotidien Le Monde , quitte ses fonctions « pour revenir à l’écriture » en tant que grand reporter chargé des projets éditoriaux au sein de la rédaction du journal.

Caroline Monnot, directrice adjointe du quotidien Le Monde , est promue directrice de la rédaction.

Rémy Dessarts, rédacteur en chef économie & business au Journal du dimanche, est nommé directeur délégué des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France .

Béatrice de Ménibus est promue directrice adjointe en charge de la réalisation Web et Print au Parisien-Aujourd’hui en France .

Thibaut Solano, ex journaliste à L’Express, a rejoint l’hebdomadaire Marianne en qualité de rédacteur en chef du Web.

Thomas Bourgeois-Muller est promu rédacteur en chef adjoint du pôle Multimédia (vidéo et réseaux sociaux) au sein de l’hebdomadaire Le Point .

Nicolas Pigasse, ancien éditeur de VSD, a rejoint la société IDM en tant que directeur général adjoint et rédacteur en chef du magazine international La Revue .

Marc Braun, journaliste à Paris Normandie , a quitté la rédaction du quotidien régional « pour se diriger vers la production de contenus (Print et Web) pour les entreprises, les collectivités, les filières… ».

Morgane Jacques, responsable des ventes de l’hebdomadaire régional de la Lorraine La Semaine , quitte ses fonctions « pour entreprendre de nouveaux challenges professionnels ».

Dov Alfon, directeur de la rédaction et de la publication du quotidien Libération , était l’invité, mercredi, de « L’Instant M » sur France Inter.

Dov Alfon invité de «L’Instant M» sur France Inter. Capture d’écran

Stéfan L’Hermitte, journaliste à L’Equipe et lauréat du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia, était l’invité, jeudi, de « Info médias » sur franceinfo.

Le Parisien Week-End fait peau neuve avec plus de récits, de reportages et d’images. Le magazine s’articule autour de trois thématiques : « L’air du temps », « Au cœur de l’info » et un « City Guide » pour découvrir Paris (culture, expo, mode, escapade…).

Le mensuel dédié aux jeunes seniors Pleine Vie (Reworld Media) s’offre un lifting avec une maquette repensée « pour une lecture plus fluide et un engagement éditorial plus marqué ». Le magazine s’ouvre aux podcasts et lance, pour ses abonnés, une plateforme téléphonique juridique « Allô Pleine Vie ».

Mission Patrimoine (Reworld Media) est un nouveau trimestriel réalisé en collaboration avec Stéphane Bern. Au sommaire : « des reportages photos dans les coulisses d’un lieu historique, des visites guidées et des dossiers sur la vie des grands bâtisseurs ». Le magazine est vendu 4,95 €.

Santé Magazine (groupe Uni Médias) lancera, le 15 octobre, Naturissime . Un trimestriel de 128 pages consacré à la santé, au bien-être et à la nature, qui s’articulera autour de trois thématiques : « La Santé naturelle », « La Green life » et « La pause respirations ».

La direction de Libération arrête, le 23 octobre, la publication du P’tit Libé , son journal numérique hebdomadaire à destination des 8-13 ans, « afin de concentrer ses efforts sur son offre généraliste ».

La rédaction de CB News , par la voix de son journaliste Thomas Moysan, lance « 180 secondes » et « Le planning », deux nouveaux podcasts natifs dédiés aux secteurs des médias, de la publicité,
du marketing et de la communication.

Le tribunal de commerce de Marseille a validé, mercredi 7 octobre, la reprise du journal La Marseillaise , placé en liquidation judiciaire le 13 juillet dernier, par Maritima Médias, le groupe de médias détenu par le maire communiste de Martigues (Bouches-du-Rhône).

Publicité

Adrien Caillerez, ex conseiller technique parlementaire d’Édouard Philippe, rejoint Publicis Consultants en tant que directeur associé.

Erwan Lohezic, directeur général de l’agence iProspect France (Dentsu Aegis Network), quitte ses fonctions « pour un projet entrepreneurial ».

Emilie Rouganne est promue directrice générale d’iProspect France. Elle était précédemment directrice générale adjointe de Dentsu Aegis Régions.

Nathalie Langelier, directrice artistique digital, et Morgan Contet, directeur artistique, sont promus directeurs de création adjoints de l’agence Les Gosses.

Stéphane Le Flohic, ex Publicis Luxe, rejoint l’agence Babel en tant que directeur du digital.

Adrien Susini, ex Wunderman Thompson, est nommé directeur associé au sein du pôle Integrated Solutions chez Elan Edelman.

Adrien Roth, directeur artistique, est promu directeur de création à l’agence design Little Agency.

Aliou Maro, ex Yard, est nommé directeur de la communication de l’agence Romance.

Cyndra-Ohanne Apatout, ex agence 65dB, rejoint l’agence Woô au poste de head of social media.

Radio

Gaël Hamayon est nommé délégué aux relations extérieures de France Inter. Il était auparavant délégué aux relations presse et publiques institutionnelles de Radio France.

L’émission de France Inter « Grand bien vous fasse ! », présentée par Ali Rebeihi, se décline, en une publication papier (Editions Prisma/ça m’intéresse, en partenariat avec Radio France). La revue de 144 pages consacrée à la vie quotidienne est vendue 13,99 euros.

France Inter a lancé un nouveau podcast pour les 8-12 ans « Olma, la machine de la connaissance ». Une nouvelle série, en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, qui invite « à la découverte de voyages extraordinaires dans des domaines aussi variés que l’univers, la terre, le climat, les origines de l’homme… ».

Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef de Mouv’, est nommé rédacteur en chef en charge de l’éducation aux médias et à l’information de France Bleu et de Mouv’.

France Musique lancera, à partir du lundi 12 octobre, pour les amoureux de l’art lyrique, sa 9e webradio baptisée « Opéra ». Cette série propose un voyage « au gré de promenades musicales d’airs rares et célèbres, des portraits de chanteurs et de chanteuses, de chefs d’orchestre, qui ont fait et font l’histoire de l’opéra ».

Lancée le 7 octobre 1980, le rendez-vous politique de RTL « Le Grand Jury » fête ses 40 ans. L’émission, en partenariat avec LCI et Le Figaro, est présentée chaque dimanche, à 12h, par Benjamin Sportouch.

Alban Guyomarc’h anime sur Fréquence Protestante, chaque vendredi, à 19h, l’émission littéraire « Anachroniques ».

Nadia Leroy, ancienne directrice des médias et du digital chez L’Oréal France, rejoint le studio de podcasts Bababam en tant qu’associée et codirigeante.

Télévision

Nicolas Bertrand, correspondant de France 2 à New Delhi (Inde), devient correspondant permanent au Sénégal (Afrique).

Angélique Forget, correspondante à Shanghai (Chine), prend la direction du bureau de France 2 à New Delhi (Inde).

La production du jeu « Fort Boyard », diffusé sur France 2, annonce que les tigres présents dans la salle du trésor « resteront dans l’émission jusqu’à l’âge de leur retraite et ne seront pas remplacés ».

Jacques Cardoze, présentateur du magazine de France 2 « Complément d’enquête », était l’invité, mercredi, du « Buzz TV de TV Magazine ».

Jacques Cardoze invité du «Buzz TV de TV Magazine». Capture d’écran

Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, était l’invité, lundi, de « L’Instant M » sur France Inter.

Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions, était l’invitée, lundi, de « Culture médias » sur Europe 1.

Jean-Pierre Pernaut et Dominique Lagrou-Sempère lanceront, du 12 au 16 octobre, dans le « JT 13 H » de TF1, la 10e édition de l’opération « SOS Villages ». Au programme : des témoignages,
des reportages et des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent reprendre une activité ou un commerce.

Evelyne Thomas animatrice sur Chérie 25, était l’invitée, lundi, du « Buzz TV de TV Magazine ».

Antoine Mariotti, correspondant de France 24 au Moyen-Orient, quitte son poste pour rejoindre la rédaction parisienne de la chaîne d’information internationale.

Gwendoline Debono, grand reporter à France 24, devient correspondante au Moyen-Orient de la chaîne d’information internationale.

LCP-AN et Public Sénat fêteront, le mercredi 14 octobre, leurs 20 ans. Pour l’occasion, Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien animeront, sur le canal 13 de la TNT, une soirée spéciale qui sera diffusée à 20h30, en présence des deux présidents des chaînes parlementaires.

Le magazine du court-métrage d’Arte « Court-circuit » fêtera, la samedi 24 octobre, son 1 000e numéros. Pour l’occasion, la chaîne diffusera, à 0h25, une édition spéciale avec la programmation de Afronauts de Frances Bodomo, et de Postcards from the End of the World de Konstantinos Antonopoulos.

Focus

Dominique Simonnot, journaliste et chroniqueuse judiciaire au Canard enchaîné, est pressentie, sur proposition du premier ministre, en tant que contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, est nommée à la direction de la Villa Finaly de Florence (Italie), propriété de la Chancellerie des universités de Paris.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, est élue à la présidence de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, est nommé président de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG).

Anne Fauconnier, ex secrétaire générale d’Europe 1 et du pôle radio/TV de Lagardère Active, est nommée déléguée générale de l’association le Bureau de la Radio, qui réunit les groupes de radios privées Lagardère, M6, NextRadioTV et NRJ Group.

Jean-Philippe Deniau, journaliste à France Inter, est réélu président de l’Association de la Presse Judiciaire.

Mohammed Aïssaoui, journaliste au Figaro, auteur du roman Les Funambules (Editions Gallimard), figure dans la deuxième sélection du Prix Goncourt. Les quatre finalistes seront annoncés le 27 octobre.

La lettre d’information hebdomadaire en ligne Bulletin , créée par Jean Abbiateci, remporte la 4e édition des Têtes chercheuses du Prix en entrepreneuriat en journalisme, organisée par le Club de la presse de Lyon.

La revue trimestrielle L’Alpe (Editions Glénat) a reçu le Prix Albert Mountain Award pour sa mise en lumière des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine.

Hadrien Mathoux, journaliste à Marianne, publie Mélenchon : la chute (Editions du Rocher). « Rivalités personnelles, erreurs stratégiques… comment la France insoumise s’est effondrée ».

Julien Maynard, journaliste à TF1, publie Génération étoilée (Editions Amphora). « L’auteur raconte le parcours et les secrets des 34 joueurs (Griezmann, Kanté, Mbappé, Pogba…) champions du monde 2018.

Eva Bester, journaliste, publie Léon Spilliaert (Editions Autrement). « Sur les traces du peintre belge, décédé en 1946, d’Ostende à Paris en passant par Bruxelles ».

Constance Vilanova, journaliste, publie Religieuses abusées, le grand silence (Editions Artège). « De l’Inde au Vatican, en passant par l’Argentine et l’Hexagone, l’auteure donne la parole à ces femmes oubliées qui ont dû se reconstruire en se murant dans le silence trop souvent imposé ».

La direction de France Inter a rendu obligatoire, depuis le mardi 6 octobre, le port du masque en studio pour les journalistes, les animateurs et leurs invités. Europe 1 avait adopté, la semaine dernière, cette mesure, alors qu’à RTL et à RMC le port du masque en studio n’est pas imposé.

La direction de 20 Minutes testera, à Paris, à partir du lundi 12 octobre, la diffusion du quotidien par des colporteurs à vélo. Ce mode de distribution vient en complément du réseau de diffusion existant (colportage, présentoirs dans les gares SNCF, écoles, universités, administrations et entreprises).

Le mensuel américain Surfer a cessé sa publication en raison de la crise économique liée au Covid-19. Le magazine, lancé en 1962, est considéré comme la bible de la culture surf.

Carnet

Yves Gourmelon, ancien rédacteur en chef technique au Figaro Magazine, à l’âge de 71 ans.

Irina Slavina , fondatrice et rédactrice en chef du site russe Koza.Press, à l’âge de 47 ans.

Herbert Feuerstein , journaliste allemand et animateur TV, à l’âge de 83 ans.

Les rendez-vous

Dimanche 11 octobre – Brice Hortefeux, eurodéputé Les Républicains, est l’invité du « Grand Rendez-Vous Europe 1-CNews-Les Echos », à 10h, sur Europe 1, CNews et Les Echos .

«Le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro» Capture d’écran

Dimanche 11 octobre – François Hollande, ancien président de la République, est l’invité du « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro », à 12h, sur RTL, LCI et Le Figaro .

Jusqu’au 11 octobre – 27e édition du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre.

Jusqu’au 14 octobre. – 4e édition de l’exposition de photographies « Cannes fait le mur », en collaboration avec le magazine Paris Match, à Cannes (06).

Jeudi 15 octobre – 4e édition du Prix Sciences Po de la photographie politique.

Vendredi 16 octobre – 3e édition de Télé.visionnaire de France TV Publicité, au Studio Gabriel (Paris 8e).

Du 16 au 18 octobre – 9e édition du Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire, à Marseille (13).

Dimanche 18 octobre – 1re édition du Prix Radio France Révélation Podcast, à La Gaïté Lyrique (Paris 3e).

Jusqu’au 18 octobre – Exposition de photographies « Objectales » de Denis Malartre, à la Galerie Elda Mazer (Paris 14e).

Lundi 19 octobre – François Sureau, écrivain et avocat, est l’invité « Des Rencontres du Figaro », salle Gaveau (Paris 8e).

Du 20 au 23 octobre – 5e édition du Big Bang Santé du Figaro .

Du 21 au 25 octobre – 1re édition du Festival Ecran jeunesse, à Lourdes (65).



Source link

Autres articles

Pourquoi n’y a-t-il pas de restrictions supplémentaires dans les transports franciliens ?

administrateur

comment les pays pourront-ils accéder aux fonds?

administrateur

Les étonnantes primes de suractivité des contrôleurs aériens

administrateur

La filière du cuir ne sait plus quoi faire de ses peaux

administrateur

une étude pointe de nouvelles failles chez Facebook

administrateur

Face à la crise, l’Allemagne expérimente le revenu universel

administrateur