Image default
Economie

La vente de l’unique propriété privée de cette île cannoise fait des vagues


Cette propriété qui appartenait à un magnat indien a été cédée à un groupe suisse de tourisme de luxe. Un projet que l’opposition décrit comme «privé, élitiste et anti-écologique».

«Le Grand Jardin», seule propriété privée de l’île Sainte-Marguerite et domaine historique de la baie de Cannes a rejoint le portefeuille de la société suisse de tourisme de luxe Ultima Capital. Mise en vente au prix de 45 millions d’euros selon le quotidien Nice-Matin, «Le Grand Jardin» appartenait depuis une dizaine d’années à un magnat indien, Vijay Mallya. Elle s’est vendue en toute discrétion «à la barre du tribunal de commerce dans le cadre d’un règlement judiciaire» et à l’insu de la municipalité, selon la mairie de Cannes.

» LIRE AUSSI – À Cannes, le château Soligny a été vendu à un prix record

Le réseau Michaël Zingraf Christie’s international real estate avait pourtant publié dès le 6 juillet un communiqué annonçant qu’il avait participé à cette transaction. L’opération a été critiquée par la gauche cannoise qui y voit le symbole de la fuite en avant de Cannes dans le tourisme de luxe, parlant d’un projet «privé, élitiste et anti-écologique» et exigeant le retour de la propriété dans le domaine public pour que «l’accès à la beauté et à la nature ne (soit) pas réservé à une caste d’hyper riches», selon le mouvement Génération-s.

Toujours fermé au public

«C’est la énième cession de ce site et (il) a toujours été fermé au public», s’est défendu au dernier conseil municipal le maire LR David Lisnard. «Il n’y aura pas d’hôtel!», a-t-il assuré, rappelant que le Plan lo, l’île Sainte-Marguerite cal d’urbanisme l’interdisait. Plus grande île de l’archipel de Lérins, l’île Sainte-Marguerite possède une forêt domaniale de 152 hectares, une forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus plantée par l’homme au début du 19e siècle, ainsi qu’un fort royal qui sera renforcé par Vauban et deviendra plus tard une prison d’État.

Au sein de ce site privilégié, le «Grand Jardin», protégé par un mur construit sous les ordres du Cardinal Richelieu, occupe près de 1,3 hectare «dans la partie la plus intacte et fertile de l’île», selon le communiqué de Michaël Zingraf qui rappelle que le lieu a servi de demeure à Louis XIV, au Duc de Guise ou encore au gouverneur de Provence. Selon ce même document, l’inauguration du site rénové se tiendrait durant le festival de Cannes 2021.

Bateau et clinique esthétique

Les lieux abritent des bâtiments construits entre le 12e et le 17e siècles: une villa principale, une autre maison, une tour de guet et un jardin botanique classé comme «remarquable», ainsi qu’une piscine et un héliport. Le tout développe 1200 m² habitables, offre 17 chambres sans oublier un jardin luxuriant avec ses arbres fruitiers et une centaine d’espèces florales. «Une fois rénové, Le Grand Jardin sera l’une des destinations les plus exclusives de la Côte d’Azur (…) et offrira une douzaine de chambres (…) Un bateau, de cinéma de plein air et une clinique esthétique compléteront la gamme de services offerts», a vanté Ultima Capital, dans un communiqué.

Les implantations de cette société se lisent comme le bottin des lieux de villégiatures des plus fortunés: Gstaad, Crans-Montana, Genève (Suisse), Courchevel, Megève (France) et Corfou (Grèce), avec au total 42 hôtels, résidences, chalets, villas et emplacements. «La ville n’aurait pas pu investir une telle somme dans l’acquisition d’un bien de ce type, sachant que d’autres priorités existent en matière de politique sociale et de projets de requalification de l’espace public», a également fait savoir vendredi la mairie.





Source link

Autres articles

«Il faut qu’on augmente les salaires et qu’on arrête de fermer les hôpitaux!»

administrateur

«Opposer écologie et économie est totalement dépassé», selon Élisabeth Borne

administrateur

la gestion d’Anne Hidalgo étrillée par l’opposition dès le premier conseil municipal

administrateur

A Paris, les prix de l’immobilier devraient résister, selon les notaires

administrateur

SpaceX va réessayer de lancer son premier vol habité ce samedi

administrateur

la justice a élargi son enquête après une plainte de Ruffin

administrateur