Image default
Finance

Le bitcoin franchit la barre des 40.000 dollars



Publié le 7 janv. 2021 à 21:02Mis à jour le 7 janv. 2021 à 21:19

Jusqu’où ira le bitcoin en 2021 ? Jour après jour la cryptomonnaie enfonce de nouveaux records . Ce jeudi, la devise numérique a franchi le cap des 40.000 dollars pour la première fois. Toujours soumis à une forte volatilité, l’actif a doublé de valeur en moins d’un mois, après avoir progressé de plus de 300 % en 2020. Une performance qui porte la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à plus 1.000 milliards de dollars, un autre sommet historique.

Sur la première semaine de l’année, la hausse du bitcoin dépasse les 30 % pour valoriser l’actif numérique au-delà des 700 milliards de dollars. « Le bitcoin continue de défier toutes les attentes et les sceptiques », a déclaré Antoni Trenchev, co-fondateur et associé directeur de Nexo, un prêteur crypto. Sensible à de forte variation, le cours du bitcoin pourrait continuer à faire les montagnes russes si des prises de bénéfices se réalisent.

Crypto-euphorie

Signe de l’euphorie, Coinbase, la première plateforme américaine de cryptomonnaie pour particuliers, a déclaré rencontrer des « problèmes de connectivité » à la fois sur son site web et son application mobile pour un deuxième jour. La tendance haussière du bitcoin est aussi soutenue par l’intérêt grandissant des investisseurs institutionnels.

Les analystes de la banque américaine JPMorgan ont estimé récemment que « l’utilisation du bitcoin par des investisseurs traditionnels ne fait que commencer » et comparent la monnaie numérique et décentralisée à l’or.

Un potentiel de valeur refuge qui doit faire ses preuves face à la forte volatilité que subit toujours le bitcoin. Après avoir bondi de 11 % à 40.394 dollars, le bitcoin a chuté d’environ 3.500 dollars en une demi-heure.

Volatilité

Le rallye a démarré fin octobre avec le lancement d’un service d’achat, vente et paiement en cryptomonnaie par le géant des paiements en ligne PayPal . Outre ce service destiné aux particuliers, des fonds d’investissement s’intéressent de plus en plus à cet actif aux mouvements de prix brusques, alors qu’ils s’en sont pendant longtemps méfiés.

« Beaucoup d’investisseurs privés n’osent pas encore s’approcher et restent sur la ligne de touche », rappelle Timo Enden un analyste spécialisé dans les cryptomonnaies.

En décembre, la devise a progressé de 50 % et, sur un an, la valeur d’un bitcoin a grimpé de plus de 300 %. Un rallye fulgurant pour l’actif numérique controversé, qui a fortement rebondi après un grave crash en mars qui l’a vu perdre 25 % au milieu de la pandémie de coronavirus.



Source link

Autres articles

Rachat de Borsa Italiana : Le London Stock Exchange privilégie l’offre d’Euronext

administrateur

Crise du coronavirus : quand les fonds souverains jouent à domicile

administrateur

Métaux : l’aluminium victime de la crise du secteur automobile

administrateur

Crédit immobilier : la production renoue avec ses niveaux d’avant-crise

administrateur

Les banques françaises parées à affronter une année pleine d’incertitudes

administrateur

Banques : des milliers d’embauches en moins à cause de la crise

administrateur