Image default
Economie

le site indépendant qui publie les chiffres de la vaccination en France


En attendant de réaliser son propre décompte, le gouvernement s’appuie sur Guillaume Rozier, ingénieur en informatique âgé de 24 ans, dont le site atteint plusieurs milliers de visites.

Après les tests, les vaccins. Combien de personnes ont déjà reçu la fameuse injection en France ? La question se pose à l’heure où la stratégie vaccinale française est critiquée pour sa lenteur. Toutefois, malgré la promesse d’un bilan quotidien, il est difficile d’y répondre précisément, faute de chiffres officiels. C’est pour résoudre ce problème que Guillaume Rozier, ingénieur en informatique de 24 ans, a lancé «Vaccin Tracker». Comment ? En recueillant toutes les données autour du nombre de doses administrées depuis la première vaccination, de Mauricette, le 27 décembre dernier. Il les présente ensuite sous forme de graphiques «pour qu’un grand nombre de personnes puissent comprendre l’évolution de la campagne de vaccination en France», explique le jeune data scientist qui n’est pas à son coup d’essai. Il y a dix mois, il a en effet monté le site CovidTracker pour analyser les chiffres de l’épidémie. Un travail qui a engendré en quelques semaines plusieurs millions de pages vues.

Capture d’écran de VaccinTracker, réalisée le 6 janvier 2021 CovidTracker.fr

Du nombre de personnes hospitalisées aux vaccins administrés

«Je n’ai jamais eu l’ambition de créer un site internet qui allait faire des millions de vues», confie au Figaro Guillaume Rozier. Lancé dans cette aventure au mois d’avril dernier alors qu’il était en stage, il souhaitait simplement comprendre la situation sanitaire en France en se basant sur les chiffres de malades, d’hospitalisations et de décès. Ainsi est né un premier graphique, puis un autre, «et les gens m’ont demandé de continuer». Quelques mois plus tard, alors que la campagne de vaccination s’engage difficilement en France, il s’aperçoit qu’aucun chiffre officiel n’est disponible. Il commence donc «à feuilleter les articles de presse locale rapportant quelques dizaines de vaccinations dans tel Ehpad, puis un autre». Un travail de fourmis pour le jeune homme qui effectue ce travail bénévolement, en dehors de ces heures de travail. De plus en plus de personnes se rendent sur son site et les médias partagent ses chiffres.

Capture d’écran de VaccinTracker, réalisée le 6 janvier 2021 CovidTracker.fr

En plus de ce succès inattendu, Guillaume Rozier reçoit un coup de téléphone du bureau du ministre de la Santé, le 30 décembre. Il est invité à une réunion pour lui présenter la stratégie vaccinale en France et les difficultés rencontrées par les autorités sanitaires : «Ils m’ont expliqué que les chiffres qu’ils récupèrent au compte-gouttes remontaient difficilement de leur côté». Interrogé par Le Figaro, le ministère de la Santé explique que les données sont au préalable recueillies au niveau des ARS puis rassemblées par Santé publique France. Le suivi de la vaccination est quant à lui assuré à partir de la base de données SI-Vaccin-covid et «alimenté par les professionnels de santé et enfin administré par l’Assurance Maladie».

Six jours plus tard, c’est Olivier Véran lui-même qui le contacte «pour le féliciter de son initiative et lui réexpliquer les différentes problématiques de Si-Vaccin-Covid ». Depuis, il dit recevoir chaque jour un SMS du bureau ministériel avec le nombre de vaccinations réalisées en France. Une information ni confirmée ni démentie par le ministère. Pour autant, le jeune homme tient à préciser qu’il reste entièrement indépendant et présente les données comme il l’entend. Fier de cette liberté, il souhaite garder cette créativité pour «rendre les chiffres plus lisibles» et participer à sa façon à la lutte contre l’épidémie.



Source link

Autres articles

Suivez Onyx, cette chienne qui détecte les punaises de lit

administrateur

Partie de poker menteur entre Lagardère et le duo Vivendi-Amber

administrateur

«la dette se rembourse, c’est un principe», martèle Olivier Dussopt

administrateur

«La charge de la dette publique française ne baissera plus»

administrateur

une célèbre vente aux enchères de thon affectée par la pandémie

administrateur

Les pommes françaises vont-elles disparaître de nos compotes ?

administrateur