Image default
Economie

Onze ans après sa sortie, le jeu Minecraft dépasse les 200 millions de ventes


Construire et déconstruire à l’infini, en empilant des blocs. Telle est la promesse du célèbre jeu vidéo Minecraft, qui vient de fêter ses onze ans. Rachetée en 2014 par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars, la pépite des studios suédois Mojang n’a pas fini de séduire les amoureux de jeux vidéo, bien au contraire. Plus de 200 millions d’exemplaires de Minecraft (disponible sur tous les supports) ont été écoulés au total, dont 24 millions rien que lors des douze derniers mois. Dans le palmarès des jeux vidéo les plus vendus de l’histoire, il surpasse ainsi largement GTA V et ses 120 millions de copies. Il compte désormais 126 millions de joueurs mensuels, et conserve la première place du classement des jeux vidéo les plus populaires sur YouTube. Ensemble, les milliers de vidéos de tutoriels ou d’exploits visuels ont atteint plus de 100 milliards de vues en 2019, contre 61 milliards pour Fortnite.

Une plateforme pédagogique

Comme de nombreuses plateformes en ligne, Minecraft a grandement bénéficié du confinement. En avril, le jeu a enregistré 25% de nouveaux utilisateurs supplémentaires par rapport au mois de mars, et les sessions multijoueurs ont progressé de 40%. Alors que des milliers d’écoles, de lycées ou d’universités ont été contraints de fermer leurs portes à cause de l’épidémie, le jeu vidéo a également su tirer son épingle du jeu en proposant différents contenus pédagogiques. Sa version Minecraft: Education Edition, gratuite depuis le 24 mars et au moins jusqu’au 30 juin, a ainsi été téléchargée plus de 50 millions de fois. Elle a notamment permis aux jeunes utilisateurs de découvrir les bases du codage, de s’exercer aux mathématiques, ou de visiter virtuellement la Station spatiale internationale.

Mais les étudiants ne se sont pas contentés d’attendre les initiatives de la plateforme, certains ont eux-mêmes trouvé comment mettre Minecraft à profit. Aux quatre coins du monde, des jeunes ont décidé de recréer minutieusement leur campus pour continuer à suivre leurs cours ou à échanger avec leurs camarades en conservant un semblant de routine. Aux États-Unis, l’université de Berkeley a même choisi d’y organiser sa cérémonie de remise de diplômes en ligne.

Concurrence de Roblox et Fortnite

Les écoles ne sont d’ailleurs pas les seuls lieux de culture à avoir réalisé une transition digitale sur Minecraft. L’office de tourisme d’Albi y propose toutes les semaines une visite à travers les ruelles virtuelles de la ville, et plusieurs festivals de musique y ont été organisés, avec Idles, Courier Club ou encore Massive Attack en guest stars. Minecraft s’est également associé à l’ONU dans la lutte contre la pandémie, en diffusant des messages de l’OMS dans le jeu et en incitant les utilisateurs à respecter les gestes barrière.

La saga Minecraft n’est pas près de s’arrêter. Après le lancement il y a quelques mois de Minecraft Earth , basé sur la réalité augmentée, une nouvelle version très attendue, Minecraft Dungeons, sera disponible le 26 mai. Les studios Mojang prévoient même une adaptation cinématographique pour 2022. Mais le jeu vidéo de construction devra faire face à des concurrents de plus en plus solides. Moins connu mais valorisé à plus de quatre milliards de dollars, son principal rival Roblox compterait plus de 100 millions de joueurs mensuels. Quant au jeu vidéo gratuit Fortnite, il a désormais dépassé le cap des 350 millions de joueurs enregistrés.



Source link

Autres articles

Delphine Ernotte obtient un deuxième mandat à la tête de France Télévisions

administrateur

«La France doit être leader pour construire l’avion vert»

administrateur

Macron lance la mobilisation pour «sauver l’emploi»

administrateur

Au bord de la rupture, certains établissements de nuit s’arrangent avec la loi pour rouvrir

administrateur

Animaux de compagnie et location : ce qu’il faut savoir

administrateur

La Banque de France anticipe un recul d’environ 15% du PIB au deuxième trimestre

administrateur