Image default
Economie

Pourquoi un tsunami de licenciements est inévitable


DÉCRYPTAGE – La purge qui se prépare va être d’une violence inédite. Les suppressions de postes se chiffreront en centaines de milliers, si ce n’est en millions.

Toute la question est maintenant de savoir ce que le gouvernement va faire face à ce déferlement attendu et inévitable de plans sociaux.
Toute la question est maintenant de savoir ce que le gouvernement va faire face à ce déferlement attendu et inévitable de plans sociaux. Pool/ABACA/Pool/ABACA

En écho à ses précédentes prises de parole, Édouard Philippe a été une nouvelle fois on ne peut plus clair lors de sa conférence de presse dimanche dernier: la crise économique, d’une brutalité inégalée, «ne fait que commencer». Le premier ministre n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que son objectif, via l’ensemble des mesures de soutien déployées, «est de sauvegarder ce qui peut l’être aujourd’hui pour permettre de relancer demain ce qui doit l’être». Le chef du gouvernement a en effet conscience de l’ampleur du choc, notamment en matière de suppression d’emplois, qui s’annonce. Et il sait, comme l’avait dit l’un de ses prédécesseurs en 1999, Lionel Jospin, lors de la fermeture de l’usine Renault Vilvorde, que «l’État ne peut pas tout»

Et encore moins aujourd’hui! Car si le dispositif de chômage partiel permet de passer le cap de la crise, en suspendant les contrats de travail, il ne garantit en rien leur pérennité en sortie de confinement et reprise d’activité. Certes, l’État ne repliera

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment



Source link

Autres articles

Le conseil des ministres va examiner un nouveau budget de crise de 460 milliards d’euros

administrateur

Elisabeth Moreno, la présidente d’HP Afrique, récupère le portefeuille de Marlène Schiappa

administrateur

«Il peut y avoir jusqu’à un million de chômeurs supplémentaires», estime Éric Woerth

administrateur

sans coup de pouce, la rentrée pourrait être rude

administrateur

Comment trouver un colocataire ?

administrateur

Les droits de mutation vont-ils briser le rêve de mise au vert des Français?

administrateur