Image default
Finance

Stéphane Dedeyan nommé directeur général de l’assureur CNP



Publié le 16 févr. 2021 à 19:36Mis à jour le 16 févr. 2021 à 19:59

Fin du suspense pour la succession d’Antoine Lissowski à la tête de l’assureur coté CNP Assurances. Mardi soir, le numéro deux de l’assurance-vie en France a annoncé la nomination de Stéphane Dedeyan au poste de directeur général du groupe.

Stéphane Dedeyan « apportera une contribution majeure à la construction d’un leader européen de la bancassurance et de la finance responsable au sein du grand pôle financier public », a déclaré dans un communiqué Véronique Weill, la présidente du conseil d’administration de CNP.

Travailler avec Philippe Heim

Dans le giron de la sphère publique car contrôlé depuis l’an dernier par La Banque Postale , CNP doit permettre à celle-ci d’accélérer dans l’assurance pour concurrencer les autres bancassureurs français. Le nouveau patron de CNP Assurances devra à ce titre travailler de façon rapprochée avec celui de La Banque Postale, Philippe Heim, arrivé à l’automne dernier et dont le plan stratégique est attendu prochainement.

L’arrivée de Stéphane Dedeyan intervient aussi à un moment particulier pour le marché français de l’assurance-vie, au coeur de l’activité de CNP. Celui-ci a connu un recul historique l’an dernier sur fond de crise économique et sanitaire. Par ailleurs, la persistance des taux bas oblige les acteurs de ce marché de près de 1.800 milliards d’euros à réfléchir à une évolution de ce placement très prisé des Français.

Passé par le géant de l’assurance-santé Vyv

Ce changement à la tête de CNP Assurances était attendu compte tenu de l’approche de la fin du mandat d’Antoine Lissowski, prévue à l’issue de la prochaine assemblée générale le 16 avril prochain, et de l’âge de ce dernier (soixante-cinq ans prochainement).

Stéphane Dedeyan était auparavant directeur général du géant français de l’assurance-santé Vyv, formé autour d’Harmonie Mutuelle et de la MGEN. Fin janvier, le groupe avait cependant annoncé son départ. Celui-ci faisait suite à la décision de Thierry Beaudet, le président de Vyv, de ne pas renouveler son mandat.

Proche d’Eric Lombard

Avant de rejoindre le groupe Vyv en 2018, Stéphane Dedeyan avait passé une grande partie de sa carrière chez Generali. Ce diplômé d’HEC et de l’Institut des actuaires français, passé par le cabinet de conseil AT Kearney, était de 2014 à 2017 à la tête de Generali France où il travaillait, en tant que directeur général délégué, main dans la main avec Eric Lombard, l’actuel patron de la Caisse des Dépôts (CDC).

C’est justement dans le giron de la CDC que se trouve désormais CNP Assurances, La Poste étant elle-même détenue par la CDC et l’Etat.



Source link

Autres articles

L’affaire Epstein rattrape le numéro deux mondial du non coté Apollo

administrateur

Rémunération : trois anciens dirigeants de la Caisse des dépôts devant les juges

administrateur

Brexit : Le géant du courtage TP Icap obligé de se couper de ses clients européens

administrateur

Crédit immobilier : les taux en légère hausse en août

administrateur

BlackRock continue de dominer le marché de la gestion passive

administrateur

La livre turque prise dans une spirale infernale

administrateur