Image default
Economie

Teleperformance fait son entrée dans le CAC 40


Le spécialiste des centres d’appels va remplacer le groupe de restauration collective Sodexo dans l’indice phare de la Bourse de Paris.

Consécration pour Teleperformance. Le spécialiste de la relation client grand gagnant de la transformation numérique va rejoindre le prestigieux CAC 40. Il remplacera à partir du lundi 22 juin le numéro deux mondial de la restauration collective Sodexo, a annoncé Euronext.

Durement frappé par la crise sanitaire, Sodexo a perdu plus de 40% de sa valeur depuis le début de l’année. L’entreprise capitalise un peu moins de 9,5 milliards d’euros. En Face, Teleperformance n’a pratiquement pas reculé depuis le début de l’année et capitalise un peu plus de 12 milliards d’euros. L’entrée de Teleperformance dans le CAC 40 rajeunit l’indice. La société a été créée en 1978 par son actuel PDG Daniel Julien. Elle fait également glissé un peu plus le CAC 40 vers le numérique.

Positionnée sur un secteur porteur, la société, qui emploie 330.000 personnes dans le monde.

Profitant du développement du commerce en ligne, elle peut ainsi assurer le suivi des réclamations des clients sur toute sorte de canal.

À côté des centres d’appels, son cœur de métier, l’entreprise propose de multiples services annexes comme la gestion des demandes de visas, avec sa filiale américaine TLS.

L’an dernier son chiffre d’affaires s’est élevé à 5,35 milliards d’euros, en hausse de 20%. Fin avril, Teleperformance a publié un chiffre d’affaires en hausse de 6,4% à 1,3 milliard d’euros au premier trimestre, mais a dit s’attendre à un recul au second.

La composition de l’indice parisien relève du Conseil scientifique des indices d’Euronext, qui se réunit tous les trimestres et prend en compte deux critères majeurs, la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d’échanges enregistrés sur les titres.

Qui décide de la composition du CAC 40?

C’est le Conseil scientifique des indices, une assemblée d’experts qui décide des sociétés qui entrent ou sortent du CAC 40 et des autres indices . Créé en même temps que l’indice, en 1988, le Conseil scientifique est indépendant de l’opérateur boursier Euronext.

Il est composé d’un président et de sept à huit membres. Euronext ne prend pas part au vote. Pour éviter d’éventuelles pressions, sa composition est tenue confidentielle. Le conseil se réunit au moins quatre fois par an. La composition du CAC est ainsi révisée tous les trimestres (mars, juin, septembre, décembre). Les réunions ne sont pas annoncées à l’avance afin d’éviter d’éventuels mouvements spéculatifs.

La capitalisation des entreprises, c’est-à-dire leur valeur en Bourse, n’est pas le seul critère à entrer en ligne de compte. La part du capital qui peut être échangée en Bourse (le flottant), le poids d’une valeur au sein de son secteur, le nombre de transactions, ou encore les volumes de capitaux échangés quotidiennement entrent également en ligne de compte.

L’appartenance à un grand indice comme le CAC 40 n’est pas seulement une affaire de prestige. Elle a également un impact direct sur le cours de Bourse. Elle dope généralement le titre qui se retrouve automatiquement dans les portefeuilles des fonds indiciels, trakers et ETF qui ont de plus en plus de succès. Avec plus de 6 000 produits d’investissement (warrants, certificats, ETF ou dérivés) qui lui sont adossés, le CAC 40 est l’indice le plus traité de la zone euro.



Source link

Autres articles

le fonds Serena investit dans deux studios français

administrateur

Les banques refusent-elles plus de crédit immobilier?

administrateur

Les soldes démarreront le 15 juillet pour quatre semaines

administrateur

Des chercheurs en intelligence artificielle organisent leur Eurovision 2.0

administrateur

Jean Castex relance les négociations, et en vitesse

administrateur

L’économie va se rétracter de 11% en 2020

administrateur