Image default
Economie

Tous nos conseils pour votre achat immobilier


Un achat immobilier est un projet qui se prépare méticuleusement. De la recherche du logement à la recherche du financement, plusieurs étapes nécessitent d’avoir quelques connaissances du marché. Découvrez tous nos conseils pour votre achat immobilier : de la constitution d’un apport à votre déménagement.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Les recherches immobilières peuvent être fastidieuses et chronophages. Mieux vaut bien se préparer, de la définition précise du budget d’achat, aux visites jusqu’à l’emménagement. Voici toutes les étapes d’un achat immobilier et nos bons conseils pour le concrétiser dans les meilleures conditions.

Définir son budget d’achat immobilier

La première étape une fois la décision d’acheter prise est de bien définir son budget d’achat. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour cela, notamment votre capacité d’emprunt et votre apport.

Se constituer un apport personnel

On entend souvent parler de l’apport personnel lors d’un achat immobilier. Il s’agit d’une somme d’argent, généralement issue de l’épargne de l’emprunteur, qui sera intégrée au montage du crédit immobilier. L’apport personnel est souvent une condition sine qua non pour obtenir un prêt immobilier. Il s’agit généralement d’un apport de 10% du montant de l’opération, de quoi payer les frais d’acquisition (frais de notaire, taxes, etc.). Plus votre apport personnel sera élevé, plus les conditions des banques seront bonnes.

Calculer son taux d’endettement

En plus de l’apport personnel, vous devrez calculer votre capacité d’emprunt en fonction de votre taux d’endettement. Il s’agit de la règle des 33% de vos revenus. La banque vérifiera également votre stabilité professionnelle avant de vous faire une offre de prêt. Pour la convaincre de vous financer, vous devrez alors présenter un contrat de travail en CDI ou démontrer votre stabilité avec la même activité depuis au moins deux ans.

Comparer les banques

La comparaison des banques vous permettra d’obtenir le meilleur taux pour votre emprunt. Un meilleur taux signifie un coût total du prêt moins élevé, des mensualités plus basses ou un emprunt plus important. Toutefois, il faudra vérifier le TAEG pour comparer les offres des banques. Ce taux prend en compte l’assurance emprunteur, obligatoire pour un prêt immobilier, ainsi que les frais liés à l’emprunt. Si vous payez votre achat immobilier “cash”, ces étapes ne seront évidemment pas nécessaires.

Trouver le bien immobilier

La recherche de la perle rare peut prendre du temps. Pour trouver le bien immobilier de vos rêves, mieux vaut vous montrer très réactif et affiner vos critères au fil des visites. Le bon conseil étant de vous abonner aux alertes des sites d’annonces immobilières et d’enregistrer votre recherche auprès des agents immobiliers.

Faire des visites

Les visites immobilières peuvent être nombreuses avant de trouver le bien qui corresponde à tous vos besoins et critères. Mieux vaut bien préparer vos visites avec une liste de questions : sur le montant des charges, sur le type de chauffage, sur les travaux à prévoir, sur le montant des impôts locaux, etc.

Faire une offre d’achat

Si le bien immobilier vous convient et que vous êtes prêt à faire une offre d’achat, n’hésitez pas à utiliser notre modèle d’offre d’achat. A ce moment, vous pouvez évidemment faire une offre d’achat au prix ou négocier le montant avec le vendeur ou l’agent immobilier.

Négocier le prix de vente

La négociation du prix est toujours possible. Mieux vaut vous appuyer sur des éléments concrets comme le montant des travaux à prévoir ou un défaut.

Votre offre est acceptée, et après ?

Si votre offre d’achat a été acceptée par le vendeur, vous devrez signer un compromis ou une promesse. Vous disposerez ensuite d’un délai de réflexion de 10 jours qui débute le lendemain de la présentation du compromis et de ses annexes. Un séquestre d’environ 5% peut vous être demandé. En cas de rétractation dans le délai des 10 jours, il vous sera intégralement restitué.

Vous disposerez ensuite de 45 jours à 60 jours pour obtenir une offre de financement. Le délai moyen entre la signature du compromis et celle de l’acte authentique est généralement de 3 mois (sauf vente longue ou avenants). Une fois votre offre de prêt obtenue, vous pourrez fixer une date de signature chez le notaire et récupérer les clés.

Déménager dans le logement

L’acte authentique vient d’être signé ? Il vous reste maintenant à déménager dans votre nouveau logement.

Donner son préavis en cas de location

Si vous étiez en location, sachez que vous pouvez bénéficier d’un préavis réduit d’un mois si vous êtes en zone tendue. Sinon, le délai est généralement de 3 mois (sauf exceptions par exemple si vous déménager en raison d’une mutation professionnelle).

Faire ses cartons et déménager

Pour votre déménagement, vous pouvez faire appel à des professionnels ou à vos amis. Voici des conseils pour bien préparer votre déménagement.

S’installer et faire des travaux

Il n’est pas rare d’avoir à faire quelques travaux dans le bien immobilier. Qu’il s’agisse d’un simple coup de peinture ou de travaux plus lourds, voici nos conseils pour mener à bien votre chantier.

Choisir son artisan

Les tarifs peuvent varier d’un artisan à l’autre. Mieux vaut faire des devis et vous fier au bouche-à-oreille.

Valoriser son bien immobilier

Les travaux que vous réaliserez contribueront à donner de la valeur au logement. Il faut en effet parfois penser à la revente au moment de l’achat. Une plus-value immobilière sera peut-être à la clé.

Bien gérer son budget et les charges

Les charges de copropriété, la taxe foncière, les factures d’énergie… autant de dépenses liées au logement qu’il vous faudra prendre en compte. En effet, dans certaines villes la taxe foncière peut représenter l’équivalent de 2 mensualités de prêt immobilier en plus. Les charges de copropriété peuvent également être élevées, ce qui devra être pris en compte pour ne pas finir le mois dans le rouge… Même chose pour les factures d’énergie, en fonction du type de chauffage et de la consommation du foyer.

Services



Source link

Autres articles

le gouvernement tente de désamorcer la polémique

administrateur

Canal+ et beIN Sports trouvent un accord avec la LFP sur le championnat de L1

administrateur

L’économie américaine devrait s’en sortir un peu mieux que prévu, selon la Fed

administrateur

les entreprises américaines affichent leur soutien au mouvement antiraciste

administrateur

L’amendement anti-squatteur, une mesure à saluer qui mériterait encore quelques améliorations

administrateur

Safran résiste à la crise et préserve sa rentabilité

administrateur