Image default
Economie

une fortune de 124 milliards de dollars en jeu


Bill Gates est considéré comme le quatrième homme le plus riche du monde, avec des investissements en actions Microsoft, terres agricoles ou propriétés de luxe

Le milliardaire Bill Gates, cofondateur de Microsoft, et sa femme Melinda Gates ont annoncé, ce lundi, leur divorce après 27 ans de mariage et 20 ans de travail commun au sein de leur fondation Bill and Melinda Gates Foundation. Bill Gates est, selon le dernier classement de Forbes, le quatrième homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 124 milliards de dollars.

Bloomberg a relevé que légalement l’Etat de Washington, dans lequel le couple a déposé leur demande de divorce, considère que tout le patrimoine acquis pendant le mariage est placé sous le régime communautaire, c’est-à-dire appartenant à parts égales aux deux partenaires. Cependant, « cela ne signifie pas nécessairement que la fortune serait divisée en deux », souligne l’agence de presse américaine, puisque les avocats des parties peuvent moduler cette répartition « selon ce qui est juste et équitable », indique à Bloomberg l’avocate Janet George, du cabinet McKinley Irvin, et le partage de cette fortune pourrait rester confidentiel, caché via des contrats privés, précise-t-elle.

Fondateur de Microsoft, Bill Gates n’en possède aujourd’hui plus que 1,3%, ce qui représente environ 26 milliards de dollars, selon FactSet. Il a en effet quitté le conseil d’administration l’année dernière et avait renoncé à une grande partie de sa participation en la transférant à Bill and Melinda Gates Foundation. Ce transfert atteignait une valeur de 35,8 milliards de dollars et avait pour objectif d’alimenter la trésorerie de la fondation.

La fondation qu’il a créée avec sa femme est considérée comme la plus grande fondation privée au monde. Elle a dépensé quelque 55 milliards de dollars en 20 ans dans la santé et l’éducation à travers le monde et plus d’un milliard de dollars dans la lutte contre le Covid-19. Bill et Melinda Gates la coprésident aux côtés de Warren Buffett. La question de savoir si Bill Gates continuera à l’alimenter en fonds aussi régulièrement qu’il le faisait reste entière.

La majorité de la fortune de ce philanthrope provient à présent de sa holding Cascade Investment, dirigée par Michael Larson. Il en est le seul actionnaire. À travers cette holding, le milliardaire a investi dans l’hôtellerie, l’énergie, l’immobilier mais aussi plusieurs entreprises publiques telles que le Canadian National Railway. Selon le site internet de la holding, le portefeuille d’investissements atteint une valeur de 74 milliards de dollars. Il possède notamment 16,2% de Canada National Railway, 22,4% d’AutoNation et 35,2% de Waste Management.

Bill Gates a également fondé TerraPower en 2008 dont il est encore le président, une société de conception de réacteurs nucléaires. Il a créé Branded Entertainment Network, une société d’intégration de marques et de publicité en 2016.

Plus grand propriétaire agricole des États-Unis

Au-delà d’un homme d’affaires, Bill Gates est un propriétaire terrien. Il est le plus grand propriétaire agricole des États-Unis. Il détient près de 100.000 hectares pour un total de 690 millions de dollars, répartis dans 18 États. Ses plus grandes propriétés sont en Louisiane avec 28.000 hectares et en Arkansas avec 19.500 hectares. En Floride, il a commencé par acquérir un manoir de quatre chambres et un ranch pour chevaux pour 8,7 millions de dollars. En 2016, il a acheté les parcelles adjacentes, réunissant cinq propriétés pour un total de 35,87 millions de dollars. Il a ensuite dépensé 21 millions de dollars supplémentaires pour une ferme équestre en 2019, portant ses achats combinés à 59 millions de dollars pour un total de 15 hectares.

Le milliardaire et son épouse détiennent ensemble une maison de plus de 4 000 mètres carrés d’une valeur de 150 millions de dollars près de Seattle. Plus récemment, ils ont acheté une maison en Californie pour 43 millions de dollars. Bill Gates possède quant à lui une collection de voitures de sport estimée à 650.000 dollars comprenant notamment plusieurs Porsches, une Jaguar et une Ferrari.

L’entrepreneur serait également propriétaire d’un Bombardier BD-700 Global Express, un avion pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes et d’une valeur de 40 millions de dollars.

30,8 millions de dollars pour un manuscrit de Léonard de Vinci

Bill Gates a aussi investi dans l’art avec le désir de posséder des ouvrages rares et irremplaçables. En 1994, il a acheté un célèbre manuscrit de Léonard de Vinci aux enchères pour 30,8 millions de dollars. Il a également acquis “Distant Thunder” d’Andrew Wyeth pour 7 millions de dollars en 1996, “The Nursery” de William Merritt Chase pour 10 millions de dollars en 1997. Le travail de Frederick Childe Hassam “Room of Flowers” pour 20 millions de dollars en 1998, “Lost on The Grand Banks” de Winslow Homer pour 36 millions de dollars en 1998 et “Polo Crowd” de George Bellow pour 28 millions de dollars en 1999.

Une fortune vertigineuse qui en fait rêver plus d’un et qui a amusé un développeur web. Il a créé le site internet «Spend Bill Gates’ Money» qui permet aux internautes de simuler la gestion d’une telle fortune avec pour objectif de répondre à cette question : que feriez-vous avec plus de 120 milliards de dollars sur votre compte en banque ?



Source link

Autres articles

Comment évaluer les charges et les travaux de copropriété avant d’acheter ?

administrateur

Pyrex favori pour la reprise, malgré une offre jugée insuffisante

administrateur

Facebook a minimisé des initiatives internes visant à affaiblir les contenus extrémistes

administrateur

Olivier Véran confirmé à la tête d’un large ministère allant de la santé aux retraites

administrateur

«La survie d’Airbus est en jeu», selon son président

administrateur

quel est l’impact de la canicule sur la productivité ?

administrateur